Cocaïne

Définition

Définition

Alcaloïde issu des feuilles d’Erythroxylon coca provenant de l’Amérique du Sud, possédant des capacités anesthésiques locales et ayant une action sur le système neurovégétatif (à type de sympathicomimétisme). La cocaïne, qui n’est presque plus utilisée dans le milieu médical, fait partie des stupéfiants.

Généralités

Le terme alcaloïde est un terme générique de diverses substances (on en connaît près de 1000) appartenant à la chimie organique d’origine végétale et ayant des propriétés thérapeutiques ou toxiques (surtout à l’état pur). Par exemple la caféine, la mescaline, la nicotine, la théine sont des alcaloïdes. Les alcaloïdes sont particulièrement utilisés en pharmacologie (fabrication de médicaments).

Traitement

Traitement

La cocaïne reste utilisée encore sous forme de collyre à 2 % et de pommade contenant de l’atropine et de la cocaïne.Le chlorhydrate de cocaïne est également utilisé comme anesthésique local et comme vasoconstricteur (ayant la capacité de diminuer le calibre des vaisseaux).Effets indésirablesEn cas de surdosage la cocaïne est susceptible d’entraîner des symptômes psychologiques à type d’angoisse, d’hallucinations et des symptômes neurologiques (convulsions) associés à des troubles digestifs à type de nausées, vomissements. Certains cocaïnomanes présentent également des troubles oculaires (mydriase : dilatation anormale et persistante de la pupille). Le patient soumis à une dose exagérée de cocaïne présente d’autre part une hyperthermie (élévation de la température), des troubles respiratoires à type de dépression et un dysfonctionnement (mauvais fonctionnement) de la circulation sanguine générale.

Évolution

Évolution

Elle est quelquefois péjorative à partir d’une injection de 0,02 g. Les doses mortelles sont les doses proches de 1 g.L’absorption de la cocaïne se fait soit sous forme d’inhalation (on respire) ou d’injection. Ceci aboutit à une toxicomanie qui provoque une excitation du cerveau à l’origine d’une diminution de la sensation de la fatigue.Les autres complications susceptibles de survenir, après absorption et plus précisément inhalation de cocaïne, sont des lésions de la cloison nasale. Sur le plan psychiatrique les doses importantes de cocaïne peuvent entraîner un syndrome psychotique. Le sujet atteint de psychose n’est pas conscient du désordre de sa personnalité. Les troubles de la personnalité chez les psychotiques s’accompagnent de troubles du comportement associés à une perte intermittente du contact avec la réalité.L’overdose est susceptible d’aboutir à un syndrome neurologique (ensemble de symptômes) à type de convulsions, de lipothymie (malaises), de perte de connaissance, de coma est parfois même d’arrêt cardiaque.Le crack correspond à de la cocaïne purifiée ayant des effets plus rapides, plus intenses mais moins prolongées. Cette substance présente des effets secondaires extrêmement délétères (dangereux).

Termes et Articles associés