Clavicule

Définition

Définition

La clavicule (en anglais clavicle) est un os appartenant à l'épaule, se trouvant juste entre le sternum et l'omoplate. Sa forme rappelle celle de la lettre S, et elle permet notamment au bras, de réaliser des mouvements de grande amplitude.                                                                                 

                                                                               

Anatomie

La clavicule s'articule :

  • En dehors avec l'omoplate (vers l'épaule) par l'intermédiaire de l'acromion (qui est un prolongement vers le dehors et en avant de l'omoplate)
  • En dedans avec le sternum (os vertical situé à l'avant du thorax).

La clavicule est située transversalement à la partie antérieure (en avant) de la ceinture scapulaire (partie située à la base du cou).

Symptômes

Physiologie

Les moyens de liaisons entre l'omoplate et la clavicule sont les ligaments trapézoïdes et conoïdes qui permettent l'insertion de nombreux muscles de l'épaule et du cou. L'insertion est l'attache d'un organe, d'une partie du corps sur l'organisme.

Physiopathologie

Chez l'adulte, la fracture de la clavicule (fracture très fréquente) résulte d'une chute sur l'épaule (suite à un accident de vélo par exemple). Cette fracture est située le plus souvent au tiers moyen de l'os. Elle est parfois à l'origine des complications immédiates comme une ouverture de la peau, une blessure d'un vaisseau profond, ou une lésion d'un tissu nerveux de voisinage, mais ceci est exceptionnel. La fracture de la clavicule survient parfois chez le nouveau-né après un accouchement dystocique (difficile).

Une luxation de la clavicule essentiellement chez le sportif s'observe quelquefois au niveau de l'articulation acromio-claviculaire (entre l'acromion et la clavicule). Ces luxations peuvent présenter divers degrés de gravité allant de l'entorse simple à la déchirure totale du ligament acromio-claviculaire.

Traitement

Traitement

Les traitements des fractures de la clavicule sont :

  • La pose d'un bandage en forme de 8 conçu de la façon suivante :
    • Le bandage passe devant chaque épaule, et derrière le cou.
    • Les deux extrémités sont liées entre les omoplates.
  • Cette immobilisation permet de maintenir les deux épaules en arrière, et d'écarter légèrement les deux fragments de la clavicule brisée. Ceci a pour but de fixer solidement les deux extrémités de la fracture. 
  • Le traitement orthopédique de la fracture de la clavicule est rare. 

Évolution

Complications

Les séquelles susceptibles de survenir lors d'une fracture de la clavicule sont :

  • Un cal vicieux (qui ne respecte pas l'anatomie de l'os).
  • Une pseudarthrose (impossibilité de consolidation de la fracture, à l'origine d'une fausse articulation).