Claudication intermittente

Définition

Définition

La claudication intermittente (en anglais intermittent claudication) est un syndrome s'accompagnant d'une douleur ou d'une faiblesse musculaire, survenant au bout de quelques instants de marche, et obligeant à l'arrêt.

Classification

On distingue :

  • La claudication intermittente de Charcot ( en anglais intercurrent claudication of Charcot), claudication intermittente ischémique, ou syndrome de Bouley-Charcot (en anglais Charcot's syndrome), est due à l'athérosclérose (dépôts graisseux à l'intérieur des artères, entraînant l'oblitération (la fermeture) des artères du membre inférieur).
  • La claudication intermittente médullaire de Dejerine (en anglais intermittent claudication medullary of Dejerine), ​est une autre variété de claudication intermittente.
  • La claudication intermittente de Roth (en anglais intermittent claudication of Roth), est appelée aussi méralgie paresthésique. La circulation se situant dans la zone englobant le nerf fémoro-cutané serait soumise à un spasme (fermeture réflexe).

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'une claudication intermittente sont :

  • Après quelques instants de marche,  apparition d'un engourdissement s'accompagnant de douleurs et de raideurs du membre inférieur obligeant le patient s'arrêter.
  • Ces symptômes disparaissent après quelques instants de repos.
  • Au cours de la claudication intermittente médullaire le patient ressent une sensation de poids et de raideur généralement sans douleur d'un ou des deux membres inférieurs, survenant après quelques instants de marche, et disparaissant avec le repos.

Examen médical

Examen physique

Lors de l'examen du patient le neurologue constate une exagération des réflexes.

Cause

Cause

 Les claudications intermittentes ont des étiologies (causes) variables.

 

 

Évolution

Évolution

Au cours de l'évolution de la claudication intermittente médullaire le patient présente parfois une paraplégie (en anglais paraplegia) spasmodique (paraplégie d'Erb), qui est la paralysie des membres inférieurs.