Cisaillement axonal

Définition

Définition

Le cisaillement axonal est une modification histologique (concernant le neurone, et plus précisément sa partie axonale, c'est-à-dire son axone), survenant à l'intérieur du contenu du crâne, c'est-à-dire l'encéphale.

Symptômes

Symptômes

Les patients souffrant du syndrome de cisaillement axonal présentent les symptômes suivants :

  • Coma s'aggravant secondairement alors que le scanner effectué en urgence ne montrait rien d'anormal.
  • Des hémorragies de la rétine, mises en évidence par un fond d'oeil.

Physiopathologie

Il existe une différence de densité entre la substance blanche, et la substance grise, ainsi qu'une faible mobilité de la partie supérieure du tronc cérébral (au niveau du pont). Cette partie est fixée par la tente du cervelet

D'autre part, des lésions au niveau de la jonction entre la substance blanche, et la substance grise surviennent au niveau du mésencéphale.

Examen médical

Examen complémentaire

  • L'imagerie médicale montre des lésions faisant suite à des traumatismes, et concernant la substance blanche que le scanner ne peut, ou difficilement, mettre en évidence, sauf quand il existe une hémorragie.
  • Pour les spécialistes en neurologie, l'I.R.M. montre très bien les lésions en T2 sous la forme d'hypersignaux dans les zones de jonction de la substance blanche et de la substance grise, ainsi que dans la substance blanche des centres semis ovales, du corps calleux, du mésencéphale, dans la capsule interne, et les noyaux gris centraux.

Cause

Cause

  • Le cisaillement axonal survient à la suite d'accidents de la circulation ayant entraîné une décélération, ou une accélération (choc arrière).
  • Malheureusement, le cisaillement axonal peut également être le résultat d'une brutalité ludique, comme cela survient au cours du syndrome de l'enfant secoué, ou du bébé secoué.

Évolution

Évolution

L'évolution se fait vers l'apparition de séquelles quelquefois invalidantes entraînant des troubles neuropsychologiques à type de perturbations du comportement, de la mémoire, avec ses conséquences sociales et familiales que l'on peut imaginer.