Cholestéatome de l’oreille moyenne

Définition

Définition

Un cholestéatome est une tumeur bénigne provenant de la chute des cellules épidermiques (provenant de la couche superficielle de la peau) infiltrées de cholestérol et située dans l’oreille moyenne (située derrière le tympan).

                                                                                                                   

Généralités

Généralement, ce cholestéatome est dû à une inflammation de la caisse du tympan.

Classification

 Il existe d’autres variétés de cholestéatome :

  • Le cholestéatome perlé est appelé également épithélioma pavimenteux perlé de Cornil et Ranvier. Ce sont de petites tumeurs épithéliales (tissu semblable à celui de la peau) bénignes se présentant sous forme de kystes et se caractérisant par la présence de petits grains desséchés et de forme ronde. À la coupe, cette variété de cholestéatome apparaît brillante comme du cholestérol (en fait, il contient du cholestérol, d’où son nom proposé par Müller). 
  • Le cholestéatome massif est une tumeur relativement rare chez l’homme qui résulte de la multiplication des cellules qui tapissent le dessous de l’arachnoïde (une des trois méninges). Cette tumeur, comme les précédentes, est infiltrée de cholestérol d’où son nom, mais également de kératine (substance protéinique contenue dans la couche cornée de la peau : couche la plus superficielle).

Symptômes

Symptômes

Examen médical

Technique

Le scanner et la radiographie montrent un épaississement de la muqueuse (couche de cellules recouvrant l’intérieur des organes creux) mais également de la mastoïde (os dans lequel est logé l’oreille moyenne).

Traitement

Traitement

Les cholestéatomes doivent être retirés chirurgicalement.

Il faut également traiter l’infection à l’origine du choléastome : gouttes auriculaires contenant des antibiotiques,  par voie générale.

L’antibiothérapie est fonction des résultats obtenus par la culture des germes (antibiogramme).

Évolution

Évolution

  •  Erosion de l’os temporal (os situé sur les cotés du crâne) pouvant plus rarement pénétrer vers l’intérieur du crâne.
  • La préservation de l’audition et la reconstruction de la partie moyenne de l’oreille sont parfois difficiles en cas de cholestéatome.

Références