Choléra

Grec : kholê : bile et rhéô : je coule; kholéra : gouttière (allusion à l'écoulement continu des évacuations d'après Littré) - De l'hébreu choléra : mauvaise maladie selon Desnos.

Définition 

Le choléra est une infection intestinale très contagieuse que l'on retrouve de façon endémique en Asie et tout spécifiquement en Inde et qui est due à un vibrion découvert en 1883 par Koch : le vibrion cholerae appartenant aux sérogroupes 01 et 0139.

Épidémiologie 

Le choléra peut être à l'origine d'épidémie mondiale.

Sa déclaration est obligatoire en France.

On retrouve actuellement le choléra de façon endémique dans de nombreux pays d'Amérique du Sud.

Historique 

Depuis 1937, la variété el tor est transmise par l'eau ou par contact entre les hommes eux-mêmes. Au départ cantonné dans le delta du Gange en Inde où des épidémies dévastatrices sont survenues à l'occasion des grandes fêtes religieuses, le choléra s'est progressivement propagé, à la suite des déplacements de population, à travers toute l'Asie, le Moyen-Orient, l'Europe et plus récemment l'Afrique et l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale et le Golfe du Mexique.

En ce qui concerne l'Europe, le Japon et l'Australie, le vibrion cholerae n'a provoqué que des épidémies localisées.

La septième endémie a débuté en 1961 et grâce à une bonne hygiène son extension a été contenue.

Ensuite l'épidémie a atteint le Pérou en 1990 et s'est étendue en Amérique du Sud et en Amérique centrale.

Avant cela, en 1982, le vibrion classique (c'est-à-dire pas celui du biotype El Tor) s'est réinstallé au Bangladesh où il fut à l'origine d'une nouvelle épidémie qui a débuté en 1992. À partir de cet instant est apparu un nouveau sérotype : 0139.

Aucun commentaire pour "Choléra"

Commentez l'article "Choléra"