Chanvre indien

Définition

Définition

Considéré comme une drogue douce, le chanvre indien possède une action psychotrope (sur le psychisme) due à la présence de tétrahydrocannabinols.

Son usage prolongé est susceptible d'entraîner un déséquilibre psychologique pouvant aller jusqu'à une psychose (perturbation profonde de perception de la réalité).

Généralités

Les cannabinoïdes, qui sont les composants essentiels du chanvre indien à l'origine des effets psychoactifs (sur le cerveau), sont en relation avec un neuromédiateur, la dopamine, sécrété dans une zone bien précise du cerveau (nucleus acumbens).

Il s'agit de l'un des sites de récompense du cerveau.

Cette sensation s'accompagne d'une détérioration de la vigilance, de la mémoire, des altérations de l'audition, de la vision, du toucher et une dépersonnalisation.

Les sensations produites par le chanvre indien durent entre 2 et 4 heures après inhalation d'une cigarette contenant 10 à 20 mg de delta 9 tétrahydrocannabinols.

Ce composé interfère avec d'autres drogues en accroissant les effets psycho-dépresseurs des médicaments sédatifs, des opiacés, des alcools, et en diminuant ceux des médicaments stimulant le cerveau.

Symptômes

Symptômes

  • Euphorie ou angoisse.
  • Altération des perceptions visuelles.
  • Troubles de l'équilibre.
  • Ataxie (troubles de la coordination des mouvements).
  • Hyperesthésie (sensation de percevoir les choses " en excès").
  • Tachycardie (accélération du rythme cardiaque).
  • Hypotension (chute de la tension artérielle) ou hypertension (élévation de la tension artérielle).
  • Hyperémie (afflux de sang ) des conjonctives.

 

Physiopathologie

Il a été décrit des pertes de conscience graves et des comas chez les enfants de 1 à 4 ans ayant absorbé du chanvre indien ou des confections à base de chanvre indien.

La toxicité de ce produit porte sur la mémoire, entraînant des altérations prolongées et graves sur l'appréciation du temps, la communication orale, la vigilance.

Vingt-quatre heures après avoir fumé une cigarette de chanvre indien, des chauffeurs de train ont été à l'origine de collision.

Il a également été décrit des accidents de la route provoqués par des individus chez qui le dosage de cannabinoïdes a été effectué (voir labo).

Examen médical

Labo

Il est possible d'effectuer un dépistage urinaire des cannabinoïdes, il se fait par le test EMIT, d'une sensibilité de 20 à 50 nanogrammes par ml.

Une réponse supérieure à 50 nanogrammes est considérée comme positive.

Tout résultat positif doit être confirmé.

Les cannabinoïdes peuvent être décelés dans l'urine jusqu'à 7 jours après avoir fumé une seule cigarette, et jusqu'à 77 1 jours après une consommation chronique.

Traitement

Traitement

Médicaments contenant du diazépam (dérivés du Valium) en cas d'agitation ou en présence de convulsions.

Pour les épisodes psychotiques persistants, l'halopéridol (neuroleptique) est une drogue intéressante.

La physostigmine (ésérine) est contre-indiquée.

Il n'y a pas de traitement pharmacologique de la dépendance au chanvre indien. Il est nécessaire d'employer des méthodes dont le but est l'abstinence, permettant ainsi de se libérer de la drogue.

Évolution

Évolution

Des épisodes d'hallucination sont susceptibles de survenir chez les consommateurs chroniques. Ils sont accompagnés de réactions dépressives et anxieuses graves.

Les poumons font l'objet de pathologies à type d'obstruction des voies respiratoires. Néanmoins, le chanvre indien possède une activité bronchodilatatrice (ouverture du calibre des bronches). Les infections récidivantes sont plus fréquentes chez les consommateurs de chanvre indien.

Des troubles cardiaques graves peuvent également survenir en cas de consommation importante.

Des cancers de la langue, de la mâchoire et du poumon ont été observés chez les consommateurs chroniques.

Le nombre de cancers chez les enfants de parents ayant consommé du chanvre indien est cinq fois plus élevé.

Le nombre de leucémies est multiplié par 10 chez les enfants nés de mère ayant fumé du chanvre indien pendant la grossesse.

La spermatogenèse (fabrication des spermatozoïdes) est anormale.

L'impact du chanvre indien pendant la grossesse est maintenant démontré : il entraîne la naissance d'enfants de taille inférieure à la moyenne (tout comme le tabac).

Des pertes de mémoire chez les adolescents sont également dues à la consommation chronique de chanvre indien.

Des épisodes de schizophrénie sont également décrits, ce qui contre-indique formellement l'utilisation du chanvre indien chez les personnes instables susceptibles de faire des épisodes psychotiques.

La consommation de chanvre indien entraîne un risque accru d'utiliser d'autres drogues plus nocives (héroïne).

Le sevrage se traduit par les signes suivants :

  • Agitation.
  • Troubles du sommeil.
  • Nausées.

Références

Bibliographie

Nahas Gabriel, La drogue Bilan scientifique et médical in écologie humaine pg 27 – 1994.