Cératopogonidés

Définition

Définition

Les cératopogonidés sont une famille d'insectes, plus précisément des diptères appartenant aux nématocères orthorrhaphes hématophages. Le genre culicoides comporte plus de 800 espèces. Il s'agit de diptères, à l'instar des moustiques des mouches, des taons. ­

Généralités

Les culicoides sont des moucherons vecteurs du virus de la fièvre catarrhale ovine​. Ils vivent le plus souvent à l'extérieur des habitations. Il s'agit d'insectes qui piquent généralement la nuit ou le matin.

A l'opposé durant les heures chaudes de la journée ils sont beaucoup moins agressifs.

  • Ce sont avant tout les femelles qui se nourrissent de sang (on dit qu'elles sont hématophages, plus précisément telmophages).
  • Les mâles quant à eux, n'absorbent pas de sang mais uniquement du suc provenant des végétaux. 

Leur durée de vie varie entre un à deux mois. Ces insectes sont susceptibles de piquer l'homme, et d'entraîner l'apparition de douleurs locales et de démangeaisons (prurit). Apparaît ensuite une papule (petit bouton relativement en relief d'une largeur de 1 à 1,5 centimètre). Cette papule persiste plusieurs jours.

La dangerosité de la piqûre de Culicoides réside dans le fait que certains individus sont susceptibles de présenter une allergie importante. Il s'agit d'une allergie qui fait suite à la pénétration de la salive de l'insecte à l'intérieur de la circulation sanguine après être passée par voie cutanée (à travers la peau).
 

Symptômes

Physiopathologie

Sous d'autres latitudes qu'en France, et en particulier les tropiques, les cératopogonidés favorisent la transmission de :

Cette transmission se fait par l'intermédiaire de la salive de l'insecte au moment où celui-ci pique. 

Évolution

Prévention

La prévention contre ce type d'insecte est la suivante :

  • Il est nécessaire d'utiliser des produits destinés à détruire les larves (larvicide).
  • L'assèchement des zones marécageuses ainsi que le nettoyage et le débroussaillage favorisent également la lutte contre Les cératopogonidés.
  • L'application de répulsifs sur les vêtements, comme cela s'utilise pour lutter contre les moustiques ainsi que les moustiquaires imprégnées, permettent de réduire le nombre de piqûres.