Centre apneustique

Définition

Définition

Zone correspondant à l'ensemble du tissu nerveux situé dans une région du cerveau : le pont (en avant du cervelet, juste en dessous du cerveau proprement dit). Cette région possède la capacité d'inhiber (freiner) l'expiration qui est la phase de la respiration au cours de laquelle s'effectue l'expulsion de l'air hors des poumons.

Symptômes

Physiologie

Le centre pneumotaxique (terme issu du grec pneumon : air, poumon et taxis : régulation, arrangement, en anglais pneumotaxic center) correspond à un regroupement de cellules nerveuses situé également dans le pont et possédant la capacité d'inhiber cette fois-ci l'inspiration qui est la phase de la respiration au cours de laquelle s'effectue l'entrée de l'air dans les poumons.L'expiration est plus courte que l'inspiration qui correspond à la phase de la respiration au cours de laquelle s'effectue l'entrée de l'air dans les poumons. L'expiration normale est un phénomène passif, autrement dit ne nécessitant pas la contraction de muscles particuliers. Après l'inspiration la cage thoracique se rabaisse sous l'action de la pesanteur et de l'élasticité des poumons qui reprennent leur place habituelle : ceci traduit l'expiration. Néanmoins, il reste dans les poumons un volume d'air qu'il est possible d'évacuer en faisant intervenir certains muscles (voir expiration).Le réflexe de Hering et Breuer (en anglais Hering Breuer reflex) correspond à un mécanisme nerveux normal qui semble intervenir naturellement (physiologiquement) pour permettre la coordination des mouvements de l'appareil respiratoire. Ce mécanisme ferait suite à une stimulation des terminaisons nerveuses du nerf vague au moment où survient la distension des poumons au cours de la respiration. Autrement dit, la pénétration de l'air (insufflation du poumon) entraîne un réflexe expiratoire et l'exuflation (sortie de l'air des poumons) un réflexe inspiratoire, cet ensemble étant régulé par le nerf vague qui constitue ce que Le Melletier appelle la voie centripète.

Physiopathologie

La respiration apneustique (du grec a : privatif et pneustikos : qui concerne le souffle, en anglais apneustic respiration) est une anomalie respiratoire se caractérisant par une pénétration longue, suivie d'une ou de plusieurs pauses de quelques secondes. Cette inspiration est suivie d'une expiration courte. Cette pathologie est secondaire à l'action constante des muscles inspiratoires, phénomène due à une lésion d'une zone du cerveau : la calotte protubérantielle au-dessous du plan d'émergence d'un nerf crânien, le trijumeau. Cette pathologie fait le plus souvent suite à une thrombose (présence d'un caillot sanguin) dans le tronc basilaire, correspondant au système circulatoire de cette région du cerveau.