Cellulite infectieuse

Définition

Définition

La cellulite infectieuse (en anglais infectious cellulitis), est une variété de cellulites dues à une infection aiguë ou chronique du tissu sous-cutané après pénétration, à l'intérieur de l'organisme, d'une bactérie généralement un streptocoque, ou un staphylocoque doré.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de la cellulite infectieuse sont :

  • La cellulite infectieuse, résultat d'une plaie cutanée, se manifeste par l'apparition d'un placard (grandes zones) érythémateux (de coloration rouge) chaud à la palpation, et le plus souvent douloureux.
  • La cellulite infectieuse, concerne essentiellement les membres inférieurs, et s'accompagne le plus souvent d'une hyperthermie (élévation de la température) associée généralement à des frissons, et à un malaise.

Physiopathologie

  • La cellulite cervico-faciale est une infection de la graisse du visage et du cou, rare, concernant essentiellement les populations défavorisées, et apparaissant le souvent après la survenue d'une infection dentaire qui n'a pas été traitée convenablement. Elle apparaît quelquefois uniquement au voisinage de la dent responsable constituant alors la forme circonscrite. Dans d'autres cas la cellulite cervico-faciale s'étant largement plus loin que la dent en cause, il s'agit dans ce cas de la forme diffuse. Enfin, il existe parfois des formes chroniques de cellulite cervico-faciale, qui se caractérisent par une récidive de l'affection.
  • En ce qui concerne la forme circonscrite, le patient présente un gonflement, c'est-à-dire une tuméfaction relativement localisée en regard de laquelle on constate la présence d'une peau rouge et chaude, associée à des douleurs le plus souvent lancinantes, continues et apparaissant essentiellement la nuit. Les douleurs gênent le patient pour déglutir (quand il avale), ou pour s'exprimer oralement (parler entre autres).
  • La forme diffuse de la cellulite cervico-faciale est plus grave que la précédente, et se caractérise par l'apparition d'une atteinte de l'état général et d'un oedème associé. Quand on examine le patient et plus précisément la peau concernée par la cellulite cervico-faciale diffuse, on constate une crépitation sous-cutanée (bruit ressemblant à celui quand on marche dans la neige). Cette crépitation (sorte de bruit sec) déborde assez amplement la zone où se trouvait l'oedème de départ.
  • La forme chronique de la cellulite cervico-faciale, quant à elle, succède le plus souvent à une forme circonscrite, qui n'a pas été traitée suffisamment. On constate la formation d'un abcès, qui est susceptible de s'ouvrir et de laisser s'écouler du pus. On parle dans ce cas de fistulisation.

Examen médical

Examen complémentaire

Le scanner apprécie l'extension du processus infectieux.

Traitement

Traitement

Les traitements de la cellulite infectieuse sont :

  • Hospitalisation dans un service spécialisé en urgence, ou en médecine interne.
  • Prise d'antibiotiques durant une longue période (parfois plusieurs mois).

Le traitement de la cellulite cervico-faciale dans sa forme circonscrite, est essentiellement les antibiotiques tels que : 

  • Amoxicilline-acide clavulanique tel que l'Augmentin.
  • Métronidazole (Flagyl) est également utilisé.
  • La forme diffuse fait appel à une hospitalisation en service spécialisé de réanimation dans lequel est mis en place une méthode respiratoire spéciale, et éventuellement débuter une intervention chirugicale de façon à permettre la décompression des tissus.
  • Certains patients nécessitent des séances de caissons hyperbares. Dans ce type de services on pratique une augmentation de la pression de l'oxygène permettant ainsi au patient de mieux lutter contre l'infection concernant les tissus recevant peu ou pas d'oxygène.

Évolution

Évolution

L'évolution de la cellulite infectieuse se fait quelquefois vers :

  • Une atteinte du circuit lymphatique (vaisseaux lymphatiques), et quelquefois une baisse de l'état général.
  • Plus rarement, elle concerne le visage, le cuir chevelu, ou les yeux.
  • L'évolution de la cellulite cervico-faciale circonscrite sans traitement, se fait vers l'apparition d'une ouverture au niveau de la peau avec un écoulement de plus (fistulisation).
  • La forme diffuse évolue quelquefois péjorativement. En effet elle est susceptible d'entraîner la mort du patient à cause de l'asphyxie. Dans ce cas les tissus augmentent de volume à l'intérieur de la gorge empêchant l'air de passer, et le patient de respirer normalement.

Prévention

La prévention de la cellulite cervico-faciale, nécessite un traitement précoce, et des soins dentaires efficaces.

Termes et Articles associés