Cellule

Définition

Définition

Une cellule est l'élément fonctionnel et structural qui compose les tissus et organes des êtres vivants. C'est le plus petit élément (de quelques microns à presque 1 mm : l'ovule) organisé et vivant, qui possède son propre fonctionnement (métabolisme) à la différence du virus.

Elle contient l'information génétique de l'individu, et est à l'origine de la création biologique. 

Généralités

Les cellules entrent dans la composition des tissus (rassemblement de cellules), eux-mêmes rassemblés en organes :

  • Reins.
  • Foie.
  • Système nerveux central.

                                                                               

Symptômes

Physiologie

Les cellules vivantes ont toutes des structures leur assurant une capacité de multiplication (reproduction) et une autonomie. La cellule est limitée en périphérie par une membrane de nature complexe contenant le cytoplasme (appelé dans le passé protoplasme) qui constitue la substance fondamentale faite de protéines et permet la mise en réserve de l'eau et des sels minéraux.

Dans ce cytoplasme baignent des organites (minuscules organes permettant à la cellule de vivre normalement) qui voisinent avec un réseau dense de petits canaux (le réticulum endoplasmique) parsemés de grains d'ARN : les ribosomes (minuscules usines où se synthétisent les protéines). Le cytoplasme contient également des mitochondries qui fournissent de l'énergie à la cellule, des dictyosomes (appelés également appareil de Golgi) et des centrosomes (au nombre de deux) indispensables à la division cellulaire et constitués d'éléments à l'origine de la fabrication des flagelles (la queue du spermatozoïde est un flagelle) et des cils (dans certaines muqueuses, pulmonaires par exemple).

En dehors de ces éléments, il faut également citer les lysosomes, sortes de sacs bourrés d'enzymes ayant la capacité de digérer et les vacuoles (petites gouttelettes pour mettre en réserve des substances). Le noyau est bien distinct du reste du cytoplasme : il est également (comme la cellule elle-même) enveloppé d'une membrane percée de pores et entouré par le réticulum endoplasmique. La grande spécificité du noyau est sa teneur en acides nucléiques (littéralement : acides du noyau) et en protéines : les histones. Ces substances se regroupent en chromosomes plus ou moins visibles selon la phase de la division cellulaire. Le noyau possède d'autre part un ou plusieurs nucléoles riches en ARN (acide ribonucléique).

Références