Cécité et chirurgie

Définition

Définition

Il a fallu 20 ans de travaux et d’expérimentations, tant biologiques qu’électroniques, pour voir aboutir un embryon de prothèse visuelle grâce aux efforts de l’équipe de l’institut Dobelle basé à New York et à Zurich.

Examen médical

Technique

Grâce à l’utilisation d’une caméra de télévision pour situer la source lumineuse, d’un radar à ultrasons (Sonar) permettant de mesurer l’éloignement des obstacles et d’électrodes implantées sur le cortex visuel (partie périphérique du cerveau où se trouve la zone de l’interprétation des signaux électriques provenant des yeux), ces appareils ayant été miniaturisés, des chercheurs de cet institut ont permis à un aveugle de 62 ans de récupérer l’acuité visuelle à 20/400.

Cet individu avait, à la suite d’un traumatisme, perdu la vue à l’âge de 36 ans et grâce à ce dispositif, il dit avoir recouvré une infime partie de sa vue d’origine. Ce qu’il perçoit aujourd’hui ressemble plus à la voûte céleste piquée de nombreuses étoiles comparativement à la perception que possède un individu présentant une acuité visuelle normale.

Le procédé semble pouvoir être amélioré, particulièrement grâce à l’implantation de surface plus large niveau du cortex et par le traitement du signal provenant de la caméra déposée sur des lunettes spéciales.

Il a même été envisagé une commercialisation du principe.

En attendant, les études sur l’animal vont continuer ; ces études vont permettre de faire des essais comparatifs sur les différentes façons que présente la rétine (couche de cellules située au fond du globe oculaire percevant les rayons lumineux et les transformant en impulsion électrique en direction du cerveau) de transmettre les impulsions électriques grâce à l’implantation de puces.