Catarrhe

Définition

Définition

Un catarrhe (en anglais catarrh), est une inflammation aiguë ou chronique des muqueuses (couche de cellules recouvrant les organes creux en contact avec l'air).

Généralités

Un catarrhe s'accompagne d'une sécrétion importante des glandes (en anglais glands) de la région enflammée (nez, pharynx), et ne contient pas de pus. Il se rencontre tout particulièrement dans les rhumes (en anglais colds), certaines allergies, la rougeole (en anglais measles), la grippe (en anglais influenza), et dans toutes les circonstances pathologiques où il existe une infection par un virus de type syncytial, rhinovirus ou paramyxovirus.

Classification

Il existe différentes variétés de catarrhe :

  • Le catarrhe de gourmes est une infection des voies respiratoires par, l'ankylostome qui est un ver parasite de la classe des nématodes (ascaris, filaires, trichine) de quelques millimètres de long, capable de s'implanter dans l'intestin grêle (en anglais small intestin), et de se nourrir du sang qu'il obtient après morsure de la muqueuse à ce niveau.
  • Le catarrhe nasal apparaît au cours de la grippe, de la rougeole ou d'autres affections virales
  • Le catarrhe suffoquant se voit au cours de certaines pneumopathies (maladies des poumons) aiguës (de survenue rapide), touchant essentiellement les enfants en bas âge, et affectant spécifiquement les bronchioles (petits sacs situés à l'extrémité des bronches, contenant l'air des poumons et permettant à l'oxygène de passer dans le sang).