Castration

Définition

Définition

La castrataton est l’opération dont le but est de priver un individu de sa faculté de se reproduire.
Le castrat est l’individu mâle qui est castré. Il s’agissait également du chanteur que l’on castrait avant la puberté pour qu’il garde une voix aiguë.
L’émasculation est également l’ablation des organes sexuels mâles.

Généralités

La castration peut être exécutée dans les deux sexes. Chez l’homme elle correspond à l’ablation des organes sexuels mâles (émasculation).

Chez la femme cette intervention consiste à amputer les deux ovaires (ovariectomie, oophorectomie) ou bien un seul de ces deux organes (on parle alors de castration incomplète).

Classification

On distingue deux types d’émasculation :

  • L’émasculation partielle correspondant à l’ablation des testicules.
  • L’émasculation totale qui est l’ablation des testicules et de la verge.

Symptômes

Physiopathologie

Les conséquences pathologiques sont (liste non exhaustive) :

  • La féminisation (terme issu du latin femina, femme, en anglais feminization correspond à l’apparition chez l’homme, des caractères sexuels secondaires appartenant à l’autre sexe. Il s’agit là de la conséquence majeure de l’émasculation. Elle s’observe également (en dehors de la castration) en présence d’une insuffisance testiculaire, d’un chorioépithéliome (tumeur féminisante) du testicule et de lésions des glandes surrénaliennes : le corticosurrénalome. Enfin la féminisation fait suite à un traitement oestrogènique (par cestrogènes).
  • La castration peut également entraîner un kraurosis vulvae. Ce terme utilisé par Breisky En 1885 (tiré du grec krauroô : je dessèche, en anglais kraurosis vulvae), appelé également maladie de Breisky est une affection se caractérisant par une diminution de volume, une baisse du fonctionnement de façon générale (atrophie) s’accompagnant d’une rétraction de la peau des organes génitaux externes de la femme. Les patients se plaignent également de démangeaisons (prurit) intense. Cette pathologie qui survient également après la ménopause est quelquefois à l’origine de complications à type de leucoplasie ou de cancer. D’autre part cette lésion dermatologique est parfois associée à un lichen scléro-atrophique. Le lichen est une dermatose (maladie de peau) de cause inconnue, apparaissant entre 30 et 60 ans, et se caractérisant par de petites taches saillantes (papules agglomérées) plus ou moins prurigineuses (accompagnées de démangeaisons plus ou moins fortes). Son évolution est chronique. Les lésions sont de coloration blanchâtre. Le reste de l’examen constate un rétrécissement de l’orifice de la vulve et l’apparition de fissurations rendant les rapports sexuels très douloureux.

Examen médical

Technique

Le bistournage (terme issu du latin bis : particule péjorative et mal tourner) est un procédé utilisant la torsion des cordons pour obtenir une castration. Celle-ci se fait sans intervenir chirurgicalement à l’intérieur des bourses.

Termes et Articles associés