Carnitine

Définition

Définition

La carnitine est une substance qui est sécrétée, entre autres, par l’appareil génital de l’homme et plus précisément par les glandes accessoires. Elle est ensuite mise en réserve sous forme d’acéthyl-carnitine. Ce sont les spermatozoïdes qui l’utilisent comme réserve d’énergie. C’est ainsi que son dosage permet de connaître plus précisément le fonctionnement de l’épididyme (organe de forme allongée d’avant en arrière qui coiffe le bord supérieur du testicule).

Généralités

La carnitine possède le rôle essentiel de faciliter le transfert, intérieur de la mitochondrie, des acides gras à chaîne longue c’est-à-dire avec un nombre de carbones supérieurs 14. Cette étape survient après son activation à l’intérieur du cytosol (élément principal du cytoplasme) de la cellule.

Pour les chimistes, la carnitine est une bétaïne triméthylique de l’acide hydroxy-3-aminobutyrique. Elle intervient dans le fonctionnement et l’utilisation par l’organisme des acides gras. La bétaïne, provenant du latin : bette signifiant betterave est une substance qui comporte une fonction acide et une fonction ammonium quaternaire méthylée.

L’utilisation de la carnitine chez certains sportifs, ou chez les personnes désirant utiliser ce produit, longtemps appelé brûle graisse, a entraîné à la longue des effets délétères comme par exemple une destruction de certaines fibres musculaires et donc un amaigrissement se faisant à partir des muscles et non pas à partir des lipides (graisses) de l’organisme.
Certains gastro-entérologues (médecin spécialisé dans le tube digestif) utilisent la carnitine chez des patients souffrant de problèmes oesophagiens et autres troubles sphinctériens du tube digestif avec parfois de bons résultats.
De même, chez certains patients fibromyalgiques ont vu leur symptomatologie (symptôme) diminuer l’intensité après absorption de carnitine.

Symptômes

Physiopathologie

Les quantités insuffisantes de carnitine chez un individu entraînent une surcharge graisseuse de divers tissus. Il existe une forme musculaire squelettique qui se localise tout d’abord au niveau de la taille, et une autre forme appelée forme systémique qui se caractérise par une atteinte des muscles des viscères, essentiellement du foie. Chez ces patients, une atteinte cardiaque est fréquente au cours de ces deux formes de carence. Ces maladies s’accompagnent d’un dysfonctionnement (mauvais fonctionnement) des mitochondries.On constate un déficit en carnitine au cours de certaines maladies héréditaires qui se transmettent selon un mode autosomique récessif (il est nécessaire que les deux parents portent l’anomalie génétique pour que la descendance présente la maladie). Il s’agit entre autres des mitochondriopathies ou maladies mitochondriales.

Lire également le texte à propos du syndrome de Reye ou Reye-Johnson.