Capillaroscopie

Définition

Définition

La capillaroscopy est la technique permettant de visualiser les vaisseaux et les capillaires (petites artères microscopiques) de la peau.

Généralités

Cet examen permet le diagnostic de certains troubles circulatoires comme :

Symptômes

Physiopathologie

Cet examen, est essentiellement indiqué pour le diagnostic des acrosyndromes, qui sont un trouble de la circulation des extrémités des doigts, des pieds et des autres extrémités de l'organisme.

Elle permet surtout de différencier les troubles fonctionnels (c'est-à-dire les troubles de la circulation sans lésions des capillaires), des troubles organiques (c'est-à-dire après une lésion des capillaires).

La capillaroscopie permet également, l'observation de la muqueuse de la conjonctive sur le sujet vivant. La conjonctive est la muqueuse (couche de cellules au contact de l'air) très mince et transparente, qui recouvre la face arrière des paupières et la face avant de l'oeil.

Examen médical

Technique

La capillaroscopie est simple et indolore. Elle consiste à observer les capillaires de la peau, grâce à une source lumineuse placée au-dessous d'un doigt, préalablement nettoyé avec un antiseptique.

On dépose une goutte d'huile sur l'ongle à examiner, et à l'aide d'un microscope grossissant environ 100 fois, on observe la peau du rebord de l'ongle, qui apparaît visible.

On peut y observer les fins capillaires (minuscules vaisseaux) s'y trouvant. Si le médecin observateur relève la présence de capillaires très dilatés, cela est en faveur du diagnostic de microangiopathie (atteinte des vaisseaux de petit calibre). Il effectuera en plus de cet examen, des photographies qui lui permettront d'avoir un suivi diagnostique et thérapeutique de son patient.

Termes et Articles associés