Cannabis

Définition 

Le cannabis est le nom scientifique donné au chanvre indien.

Il s'agit d'une plante dont on tire un stupéfiant appelé haschich.

Un stupéfiant est une substance médicamenteuse ayant un effet antalgique (qui diminue la douleur) ou anxiolytique (qui réduit l'anxiété).

L'usage de stupéfiants, même de façon occasionnelle, entraîne une dépendance et des troubles graves.

Généralités 

Considéré comme une drogue douce, le cannabis possède une action psychotrope (sur le psychisme) due à la présence de tétrahydrocannabinols.

Son usage prolongé est susceptible d'entraîner un déséquilibre psychologique pouvant aller jusqu'à une psychose (perturbation profonde de la perception de la réalité).

Classification 

Mises en place depuis fin de 2004, les "consultations cannabis" sont gratuites et anonymes pour les adolescents.

Elles ont permis une prise en charge relativement complète des souffrances de ces derniers.

Selon le rapport français des drogues, un adolescent sur deux serait concerné par le cannabis entre 15 et 18 ans.

Ce sont essentiellement des garçons qui font usage régulier de la marijuana, ce qui entraîne une dépendance chez 1 individu sur 3.

Les filles sont également concernées puisqu'elles représentent 6 % des adolescents consommant du cannabis.

La grande nouveauté concernant les facteurs de risque individuels, est le déficit en récepteur en dopamine, ce qui semble rendre les patients plus vulnérables à l'addiction cannabinoïde (cannabis) entre autres.

Les facteurs familiaux, et en particulier la consommation de substances toxiques par le père, font également partie des facteurs de risque.

Le profil anxieux et dépressif de la mère, et les événements pénalisants de la vie, ainsi que les carences éducatives, et les violences au sein de la famille, font partie des facteurs de risque.

Il existerait un certain profil psycho-affectif de l'adolescent, se caractérisant par une anxiété voire une dépression, une schizophrénie ou une hyperactivité, susceptibles de favoriser l'absorption de cannabis.

Les conséquences de la consommation de cannabis, sont avant tout l'apparition de psychoses cannabiques, qui se traduisent par des bouffées de délire aigu.

Quand un sujet souffrant de schizophrénie, consomme du cannabis, les symptômes sont aggravés, essentiellement quand cette consommation a lieu avant 15 ans.

Avant la survenue de bouffées délirantes, il faut également signaler, chez l'adolescent, des troubles de la scolarisation, une certaine irritabilité, des troubles du comportement, une dépression et parfois une confusion avec attaque de panique.

Aucun commentaire pour "Cannabis"

Commentez l'article "Cannabis"