Candidine

Définition

Définition

La candidine est une substance extraite des cultures de candida albican utilisée pour effectuer certains tests de sensibilités, appelés tests d'hypersensibilités différées ou retardés.

Généralités

La candidine est plus précisément utilisée comme test d'immunité (cellulaire pour les spécialistes) permettant de mesurer le degré d'immunodépression (capacités de défense immunitaire d'un organisme), contre les infections de façon générale, et plus particulièrement contre l'infection VIH (sida).

Symptômes

Physiopathologie

L'hypersensibilité est la réaction d'un organisme présentant des manifestations anormales (pathologiques), à l'occasion de la rencontre entre un antigène et un anticorps.

Anciennement, les états d'hypersensibilité étaient classés en fonction du temps qui s'écoulait entre le contact avec l'antigène, et l'apparition des premiers symptômes de l'allergie.

On parlait à l'époque d'hypersensibilité immédiate, et d'hypersensibilité retardée, ou différée. Vers la fin des années 60, les hypersensibilités ont été classées en quatre types.

Termes et Articles associés

Voir également