Cancer du rein

Définition

Définition

Les tumeurs malignes du rein sont au 3ème rang des cancers urologiques après les cancers de la prostate et de la vessie.

Généralités

Le cancer du rein peut devenir métastatiques, préférentiellement au niveau du poumon, des ganglions, des os, du foie, du cerveau, des surrénales ou du rein controlatéral.

Classification

Comme pour tous les cancers, il existe une classification TNM spécifique au cancer du rein.

Anatomie

 

 

Symptômes

Symptômes

Bien souvent, le cancer est asymptomatique et il est découvert fortuitement par échographie abdominale motivée dans 2/3 des cas par des troubles digestifs.

Certains signes urologiques peuvent cependant être présents comme :

  • une hématurie macroscopique (présence de sang dans les urines, visible à l'oeil nu grâce à la coloration rouge)
  • des douleurs lombaires
  • une masse palpable ou une varicocèle
  • on peut observer une fièvre supérieure à 38.5°C et une altération de l'état général dans certains cas.  

Physiopathologie

Les cancers du rein viennent de proliférations tumorales malignes des cellules des tubes rénaux.
Il existe plusieurs types de tumeurs malignes, la plus fréquente étant le carcinome conventionnel à cellules rénales mais aussi plusieurs types de tumeurs bénignes.
Les cancers du rein peuvent provenir de mécanismes génétiques et moléculaires. En effet, par exemple, les cancers épithéliaux du rein à cellules conventionnelles admettent l'implication du gène VHL qui est un gène suppresseur de tumeur.

Épidémiologie

En France, l'incidence est de 12,2 cas pour 100 000 hommes et de 5,7 cas pour 100 000 femmes.
Depuis 20 ans, on peut observer une augmentation progressive de ces cancers, d'abord liée à une multiplication des examens complémentaires mais aussi aux facteurs favorisants personnels ou environnementaux.

Examen médical

Labo

On retrouve parfois :
une anémie
une hypercalcémie
une polyglobulie
une stéatose hépatique
une augmentation de la vitesse de sédimentation  au-delà de 30.

La créatinine sanguine est généralement normale en l'absence de néphropathie.

Examen complémentaire

L'échographie abdominale est généralement responsable de la découverte fortuite d'une tumeur du rein. On couplera bien souvent cet examen avec un examen Doppler pour apprécier le pédicule vasculaire rénal et la veine cave inférieure.
Le scanner est l'examen de référence pour le diagnostic et l'extension loco-régionale des tumeurs du rein.
L'urographie intraveineuse classique n'est plus vraiment un examen habituel dans ce cas de figure, on réalisera plutôt un uroscanner.

Parfois, selon les cas de figure peuvent aussi être réalisés : une artériographie, une IRM, une scintigraphie osseuse, une TDM cérébrale voir une biopsie percutanée sous repérage tomodensitométrique.

Cause

Cause

Il existe des facteurs favorisants personnels comme :

De plus, il existe aussi des facteurs favorisants venant de l'environnement comme :

  • la profession (exposition au cadmium, travail dans les hauts fourneaux, industrie sidérurgique, exposition aux solvants, aux produits pétrolifères et à l'amiante …)
  • les toxiques comme le tabac.

Traitement

Traitement

Au stade local, la néphrectomie totale élargie (ablation chirurgicale du rein) est le traitement de référence. Parfois on réalise une néphrectomie partielle qui est un traitement conservateur indispensable dans les cas de rein unique ou de cancers bilatéraux par exemple.
On ajoute à ces techniques chirurgicales une possibilité de techniques ablatives par radiofréquence ou par cryoablation : cela consiste à détruite la tumeur avec un agent physique comme le froid (cryothérapie) ou le chaud (radiofréquence)

De plus, il faudra réaliser le plus souvent un curage ganglionnaire et évaluer la possibilité d'une surrénalectomie homolatérale dans certains cas (ablation chirurgicale de la glande surrénale se trouvant du même côté que le rein atteint).

Au stade métastatique, on peut utiliser une chimiothérapie (mais le cancer du rein est chimio-résistant), une immunothérapie ou encore des facteurs antiangiogéniques (thérapies ciblées) qui s'appuient sur les mécanismes génétiques et moléculaires des tumeurs du rein. 

Évolution

Évolution

Le cancer peut devenir bilatéral ou s'étendre par la suite. parfois les métastases peuvent apparaître 10 à 15 ans après traitement chirurgical du cancer du rein.
Les facteurs pronostiques sont liés à la fois au patient (âge, altération de l'état général) et à la tumeur (stade, type, extension, …)
Lors d'une atteinte métastatique, le pronostic est globalement péjoratif avec 5 à 10 % de survie à 5 ans.

Complications

Il s'agit des complications liées au cancer donc la possibilité d'extension et de métastases.
De plus, il s'agit des complications liées au traitement (la néphrostomie totale élargie) qui sont principalement les hématomes, les lymphocèles et les plaies de la rate à gauche.

Références

Bibliographie

Collège Universitaire des Enseignants d'Urologie
www.urofrance.org

Termes et Articles associés