Canal déférent

Définition

Définition

Le canal déférent (en anglais ductus deferens), est un canal de l'appareil reproducteur masculin, de la forme d'une épingle à cheveux, d'une longueur de 35 cm environ et dont le diamètre augmente progressivement au fur et à mesure qu'il s'éloigne du testicule.

Anatomie

Le canal déférent prend naissance au niveau des testicules (en anglais testicles) et amène les spermatozoïdes jusqu'à la prostate. Il est constitué de muscles qui permettent de faire circuler le sperme, en se contractant.

Examen médical

Examen physique

A l'examen, le médecin reconnaît le canal déférent grâce à sa grande fermeté. En effet, on a l'impression de palper une corde à fouet ce qui permet de le différencier des autres tissus constituant les bourses (sacs contenant les testicules).

Traitement

Traitement

La vasectomie (en anglais vasectomy) consiste à ligaturer les canaux déférents. C'est aujourd'hui l'une des méthodes les plus utilisées dans le monde pour diminuer la fécondité. Environ 50 millions d'hommes, peut-être plus ont eu recours à cette technique de contraception irréversible.

Termes et Articles associés