Calcifications des noyaux gris

Définition

Définition

La calcification des noyaux gris centraux, qui sont les îlots de substance grise noyés dans la substance blanche à l'intérieur du cerveau, est associée à un oedème de la papille (collection de liquide siégeant au niveau de la papille en cas d'hypoparathyroïdie).

Anatomie

La papille est la zone circulaire de l'œil correspondant à la naissance du nerf optique. L'hypoparathyroïdie est une insuffisance de sécrétion des glandes parathyroïdes à l'origine d'accidents aigus et chroniques, susceptibles d'être mortels. Les glandes parathyroïdes, difficilement visibles, sont de couleur jaune brun et sont incrustées sur la face postérieure de la glande thyroïde. Elles sont habituellement au nombre de quatre, plus rarement huit. Certains sujets en possèdent ailleurs que sur la thyroïde, et parfois même dans le thorax, au niveau du médiastin, c'est-à-dire dans l'espace situé entre les deux poumons.Le tissu glandulaire des glandes parathyroïdes est constitué d'épais cordons ramifiés contenant des cellules disséminées et un grand nombre de cellules principales, plus petites. Les cellules principales sécrètent la parathormone. La fonction des petites cellules, dites oxyphiles, est obscure.

Symptômes

Physiopathologie

La calcification de noyaux gris centraux survient également au cours d'autres affections (liste non exhaustive) :Syndrome de CockayneEncéphalopathie mitochondrialeLa maladie de Fahr correspondant à une infection dont les causes sont mal connues. Pour certains spécialistes, il s'agirait d'une perturbation de l'utilisation du calcium dans l'organisme.

Termes et Articles associés