Calcémie

Définition

Définition

La calcémie est le taux de calcium dans le plasma sanguin (dans le sang).

Habituellement la quantité de calcium dans le sang est comprise entre 95 et 105 mg par litre, soit 2,37 à 2,63 millimoles par litre.

Symptômes

Physiologie

Le calcium qui circule l'intérieur du sang, se rencontre sous deux formes différentes :

  • Le calcium ionisé, c'est-à-dire chargé électriquement.
  • Le calcium non ionisé, qui est fixé à l'albumine du plasma, pour sa quasi-totalité. Cette propriété de fixation l'empêche de diffuser à l'extérieur des vaisseaux. C'est la raison pour laquelle on la nomme calcium non diffusable.

Le rôle physiologique, c'est-à-dire normal du calcium ionisé, est relativement bien connu. Il intervient en tant que facteur de régulation de l'excitabilité neuromusculaire, et dans les phénomènes de coagulation sanguine, ainsi que dans le processus d'ossification.

Physiopathologie

  • La calcémie, est le résultat d'un équilibre permanent entre d'une part l'absorption du calcium par les intestins, et sa fixation au niveau de l'os. Le métabolisme du calcium, c'est-à-dire l'utilisation de celui-ci par l'organisme, comprend également la libération et son élimination par les reins dans les urines. Une insuffisance de vitamine D, ou au contraire un excès, un dérèglement de fonctionnement des glandes parathyroïdes entre autres, et une mauvaise utilisation de la calcitonine qui est une des hormones sécrétées par la thyroïde, perturbent l'utilisation du calcium par l'organisme (métabolisme calcique).
  • L'hypocalcémie, c'est-à-dire la diminution du taux de calcium dans le sang, entraîne des troubles neurologiques et musculaires, tels que des fourmillements, des contractures des mains et des pieds et une tétanie. L'évolution de ce type de pathologie, peut aller jusqu'à une déminéralisation osseuse.
  • L'hypercalcémie, c'est-à-dire l'augmentation du taux de calcium dans le sang, entraîne généralement des conséquences immédiates quand elle est importante avec possibilité de survenue de coma, et d'arrêt cardiaque.

Examen médical

Labo

La calcémie normale, se situe autour de 2,5 millimoles par litre de sang.

Termes et Articles associés