Calcanéum

Définition

Définition

Le calcanéum correspond à l'os le plus volumineux du talon, situé à la partie inférieure et postérieure du pied.

                                                                                      

Généralités

Le calcanéum constitue la partie saillante du talon (point d'appui arrière de la voûte plantaire).

Cet os se présente sous une forme allongée et aplatie transversalement.

La face supérieure, c'est-à-dire celle qui regarde vers le dessus, s'articule avec l'astragale qui lui-même, s'articule avec le scaphoïde (en direction de l'avant du pied).

Sa face postérieure donne insertion au tendon d'Achille.

Symptômes

Physiopathologie

Les pathologies les plus fréquentes :

  • Fractures (fréquentes) dues le plus souvent à une chute brutale. Ces fractures se présentent sous le mode pluri-fragmentaire, c'est-à-dire constituées de plusieurs fragments. Quand le déplacement osseux est important, il est nécessaire d'intervenir chirurgicalement. Mais un simple traitement orthopédique est le plus souvent suffisant. Il est alors associé à une rééducation immédiate avec béquilles.
  • Calcanéite : c'est l'inflammation qui touche quelquefois la zone où viennent se fixer les tendons situés à la plante du pied, au-dessous du calcanéum. La calcanéite se caractérise par des douleurs à la marche, et un oedème (gonflement) traduisant la présence de liquide inflammatoire.
  • Phénomène inflammatoire parfois consécutif à une mauvaise consolidation du calcanéum. La survenue d'une arthrose ou la formation d'un cal osseux ne respectant pas l'anatomie habituelle de l'os, peuvent également se voir chez certains patients, à la suite d'une fracture. L'évolution d'une telle pathologie, nécessite le plus souvent une intervention chirurgicale. La pratique d'une arthrodèse de l'astragale (destinée à bloquer l'articulation) est souvent nécessaire. L'astragale est l'os du tarse (ensemble d'os formant de la partie postérieure du pied de l'homme) qui s'articule en haut avec les os de la jambe, et en bas avec le calcanéum et le scaphoïde.
  • Epine calcanéenne : c'est l'excroissance de tissu osseux se développant à la face inférieure du calcanéum. Elle est le témoin d'une inflammation de l'aponévrose plantaire. Ses symptômes sont des douleurs lentement progressives, parfois importantes, pouvant devenir invalidantes, et finissant par empêcher la marche, des déformations avec apparition d'un bec-de-perroquet à la base du calcanéum, visible à la radiographie du pied de profil. Son traitement consiste à donner des anti-inflammatoires et des antalgiques (médicaments antidouleurs), à faire de la mésothérapie sans utilisation de corticoïdes. La mésothérapie doit être effectuée très rapidement à l'aide d'une aiguille courte, en piquant sur les côtés du talon et jamais sur la plante du pied. En effet, cette zone est particulièrement sensible. Dans certains cas, il est nécessaire d'utiliser une radiothérapie adaptée (utilisation de petites doses de rayons X à but anti-inflammatoire). La cure chirurgicale est parfois utile, quand l'épine calcanéenne est très invalidante.
  • L'aponévrosite plantaire est une inflammation de l'aponévrose de la plante du pied.

Termes et Articles associés