Cal vicieux

Définition

Définition

Un cal vicieux est la mauvaise position que prend une cicatrisation osseuse, quand l'os fracturé est immobilisé dans une position inadéquate. Après une fracture, l'os est immobilisé pour permettre la formation d'un cal osseux, permettant la récupération d'un os identique dans sa forme, et aussi solide que l'os original.

Symptômes

Physiologie

Le cal osseux se constitue en deux épisodes :

  • Un cal provisoire (appelé également cal conjonctif) permet d'aboutir en quelques semaines à la consolidation : il s'agit d'os immature.
  • Cet os immature va être progressivement remplacé par un autre os calcifié celui-ci, et ressemblant à l'os qui a été fracturé.

Physiopathologie

Il arrive parfois que l'immobilisation faite à la suite de la fracture, soit par la pose d'un plâtre, soit par l'utilisation de broches, ne soit pas convenablement effectuée. Elle entraîne alors ce que l'on appelle un cal vicieuxD'autre part, si le cal qui se constitue, ne se développe pas ou s'il se développe anormalement, on obtiendra ce qu'on appelle une pseudarthroseIl s'agit de la formation d'une nouvelle articulation, anormale bien entendu, secondaire à l'absence totale et définitive de consolidation osseuse.