Bursite

Définition

Définition

Une bursite est une inflammation d'une bourse séreuse, qui est une poche limitée par une membrane contenant de la synovie (liquide contenu dans l'articulation) au niveau d'une articulation.

Cause

Cause

Cette inflammation est généralement due à un mauvais fonctionnement de la bourse, qui autorise normalement le glissement de deux structures anatomiques l'une sur l'autre.

Si l'on prend l'exemple du talon, il existe à ce niveau plusieurs éléments susceptibles de s'enflammer : ce sont entre autres des ligaments, des surfaces articulaires, des gaines entourant des tendons. Un mauvais fonctionnement entraîne une inflammation aboutissant à une douleur.

Il peut exister une fragilisation des ligaments, due à :

  • Un mauvais positionnement de l'axe de la jambe.
  • Une mauvaise position du bassin à la marche.
  • La position des pieds au cours de la déambulation.
  • Le port de chaussures trop serrées, susceptibles d'entraver la circulation veineuse de retour et la circulation lymphatique.

Traitement

Traitement

  • Quand ces causes sont éliminées, et que l'examen radiologique ne montre pas de particularité anatomique pouvant expliquer l'inflammation, il est souhaitable d'envisager un traitement par la mésothérapie (injections répétées d'un mélange de vitamines associées à quelques gouttes d'anti-inflammatoires et d'anesthésiant local).
  • Les infiltrations de cortisone, qui ne sont pas toujours souhaitables, peuvent néanmoins s'avérer nécessaires (il faut éviter leur utilisation systématique, pouvant fragiliser les os du talon, mais aussi constituer des calcifications).
  • Enfin, en dernier recours, quand aucune de ces techniques n'a donné de résultat, la chirurgie est envisageable.

Termes et Articles associés