Buphtalmie

Définition

Définition

Une buphtalmie est une augmentation considérable du volume de l’œil, accompagnée d’une proéminence de la cornée (avancée la partie transparente de la conjonctive de l’œil, située devant l’iris).

Symptômes

Physiopathologie

Lors d'une buphtalmie, la cornée devient douloureuse au fur et à mesure de son grossissement. 

Cette déformation due à un trop fort étirement, entraîne habituellement des petites stries (vergetures) ressemblant à des cicatrices, à la surface de la membrane située à l’arrière de la cornée. L’humeur aqueuse, qui est le liquide contenu dans la chambre antérieure de l’oeil, c’est-à-dire entre l’iris en arrière, et la cornée en avant, va s'y infiltrer, provoquant un oedème de celle-ci, et une sensation visuelle très pénible, produite à cet endroit de l’oeil par la lumière. Généralement, la buphtalmie s’accompagne également d’un larmoiement.

 

Examen médical

Examen physique

Grâce à l’évaluation du diamètre de la cornée (que l’ophtalmologiste obtient en mesurant celle-ci avec un compas), mais également par la biométrie oculaire qui consiste à mesurer le diamètre séparant la partie postérieure de la partie antérieure (l’arrière de l’avant) du globe oculaire, il est possible d’évaluer la gravité de cette anomalie de l’oeil. Cet examen peut normalement se faire sans anesthésie générale. Néanmoins, certains individus ainsi que les enfants doivent être endormis.

Etant donné le risque encouru par le nerf optique, secondaire à l’augmentation de pression à l’intérieur du globe oculaire, il est nécessaire de soigner la maladie à l’origine de cette augmentation de pression.

 

Évolution

Diagnostic différentiel

La buphtalmie ne doit pas être confondue avec l’hydrophtalmie qui correspond à une augmentation de volume des différentes parties de l’oeil entraînant une distension des enveloppes du globe oculaire. Cette affection touche l’enfant (maladie congénitale) et s’associe généralement au glaucome congénital suite à une malformation de la zone jouant normalement un rôle de résorption de l’humeur aqueuse. Elle est découverte au cours de la première année de la vie, et est souvent associée à d’autres anomalies.

Le glaucome congénital nécessite un traitement chirurgical.