Bronchoconstriction

Définition

Définition

La bronchoconstriction est la diminution du calibre des bronches (chacun des conduits aériens nés de la division de la trachée en deux, et chacune de leurs ramifications).

Généralités

Ce terme doit être rapproché de celui de bronchospasme qui correspond à une contraction d'origine spasmodique (due à un spasme) des muscles lisses de la paroi des bronches.

Le spasme correspond à une contraction des muscles involontaire, intense et passagère.

La bronchoconstriction et le bronchospasme sont à l'origine d'une diminution du calibre des bronches,  et d'une réduction du débit d'air qui entre et sort des poumons.

Ceci entraîne une symptomatologie (ensemble de signes) provoquant un sifflement, ressemblant à celui du vent qui s'engouffre dans une porte mal fermée, au moment de l'expiration (quand l'air est expulsé des poumons) ou au cours d'une toux.

Cause

Cause

Le plus souvent, c'est l'asthme qui est à l'origine de bronchoconstriction.

La bronchite chronique, un choc anaphylactique (violente réaction allergique) ou la prise de certains médicaments peuvent également entraîner une bronchoconstriction.

Traitement

Traitement

Utilisation des bronchodilatateurs.

Il s'agit de substances destinées à entraîner une bronchodilatation, c'est-à-dire une augmentation du diamètre des bronches.

Ceci permet une diminution de la gêne respiratoire.

Termes et Articles associés