Bronchite tuberculeuse

Définition

Définition

La bronchite tuberculeuse (en anglais tuberculous bronchitis) est une pathologie rare depuis l'utilisation des médicaments antituberculeux, mais semblant en recrudescence, qui touche essentiellement des patients présentant un déficit immunitaire.

Classification

Il faut distinguer :

  • La bronchite dans la primo-infection, qui est le résultat d'une perforation d'un ganglion lymphatique proche de la trachée ou d'une bronche. Ce ganglion a subi une transformation sous forme de caséine à l'intérieur de la bronche. Le territoire bronchique drainant cette fistule se caractérise par des lésions inflammatoires.
  • La tuberculose trachéo-bronchique s'accompagne le plus souvent de lésions parenchymateuses, ou de lésions ganglionnaires. Elle se présente parfois sous l'aspect d'une bronchite banale ou bien au contraire accompagnée de bourgeonnements, d'ulcérations, et ou de sténose infiltrante.

 

 

Symptômes

Symptômes

Le diagnostic de bronchite tuberculose se fait en fonction des symptômes présentés par le patient, ce diagnostic n'est pas toujours facile à poser.

Examen médical

Labo

La recherche des germes tuberculeux (bacille de Koch) est nécessaire pour poser le diagnostic avec certitude. Cette recherche se fait à partir de l'expectoration (des rejets de glaires provenant des poumons).

 

Examen complémentaire

La bronchoscopie permet quelquefois d'aider à poser le diagnostic.

Traitement

Traitement

Le traitement d'une bronchite tuberculeuse est celui de la tuberculose pulmonaire.