Bourrelet cotyloïdien

Définition

Définition

Le bourrelet cotyloïdien est une structure fibro cartilagineuse, qui s'enroule autour de la cavité cotyloïde permettant de l'agrandir.

Le syndrome du bourrelet cotyloïdien est une affection rare et méconnue. 

Symptômes

Physiopathologie

Pour comprendre ce que représente le bourrelet cotyloïdien il est nécessaire de savoir qui s'agit d'une variété de cartilage que l'on appelle le cartilage fibreux ou fibrocartilage. Celui-ci est enroulé sur la périphérie de la cavité cotyloïde c'est-à-dire la cavité de l'articulation de la hanche dans laquelle bien se loger la tête du fémur.

Le plus souvent les lésions du bourrelet cotyloïdien surviennent sur des hanches comportant une malformation plus ou moins importante. Les premiers symptômes débutent à la suite d'un traumatisme de manière isolée c'est le cas par exemple d'un coup de pied.

Le patient présent une douleur au niveau de l'aine c'est-à-dire de la racine de la cuisse ou parfois sur le côté de hanche au niveau du grand trochanter. Cette douleur a pour caractéristique d'être violente et d'entraîner un blocage brutal de hanche. Quelquefois, plus souvent, le patient ne consulte que quelque temps après la survenue de douleurs plus ou moins sourdes avec parfois de petits blocages.

Si l'on examine le patient à ce moment-là et si l'on fléchit la jambe sur le bassin en constante l'apparition de douleurs. Il en est de même si l'on provoque une rotation vers l'intérieur de la cuisse et une compression en saisissant le fémur et en poussant vers le bassin. L'examen du patient met quelquefois également en n'évidence la présence de ressaut c'est-à-dire d'un tressautiment et parfois même un blocage de la hanche quand celle-ci est fléchie excessivement. Plus rarement le patient présente d'autres symptômes comme une boiterie. Quelquefois cette maladie de hanche est confondue avec une tendinite, l'inflammation des bourses séreuses (ensemble de membranes entourant articulation) ou bien la présence de corps étranger à l'intérieur de l'articulation.

Les examens complémentaires comprennent la radiographie qui met quelquefois en évidence la malformation au niveau de la hanche et la présence d'une géode au niveau du cotyle c'est-à-dire d'une petite perte de substance osseuse.

L'arthrographie c'est-à-dire la visualisation de l'intérieur de l'articulation après avoir injecté un produit de contraste opaque aux rayons X  met en évidence le bourrelet et une image que les spécialistes nomment l'épine de rose qui correspond au passage du produit de contraste à l'intérieur du recessus qui est situé entre la face externe du bourrelet et la capsule. Les images radiologiques sont typiques de ce type de lésions (rebord cotyloïdien, passage du produit de contraste entre la tête fémorale et la face articulaire du bourrelet etc.).

Pour certains spécialistes en orthopédie l'I.R.M. n'apporte aucun renseignement supplémentaire.

Par contre l'arthroscopie c'est-à-dire la visualisation directe de l'intérieur de l'articulation de la hanche semble être l'examen de référence pour poser le diagnostic avec certitude (mis en évidence de lésion, caractère stable ou mobile de la partie du bourrelet concerné par la fissuration). D'autres pas, et surtout, l'arthroscopie de la hanche va permettre de faire pénétrer à l'intérieur de cette articulation des instruments mécaniques ou des instruments motorisés par une autre voie. Ceci autorise le chirurgien a procédé à une résection c'est-à-dire à enlever la plupart des lésions qu'il a observé (fentes radiales, fissures longitudinales, fibrillation radiale, bourrelet hypermobiles, dégénérescence faisant suite à un traumatisme, anse de seau, languettes).

Les lésions du bourrelet cotyloïdien ne doivent pas être confondues avec une arthrose de hanche surtout sous la forme d'un épisode douloureux, des villosités hypertrophiques, une chondromatose synoviale, des franges synoviales hypertrophiées, une pathologie du repli pectinéo fovéal et une inflammation de la synoviale.

Le traitement comporte avant tout le repos. Pour d'autres spécialistes, il est nécessaire d'intervenir et de procéder à une resection du bourrelet c'est-à-dire de les enlever plus ou moins totalement.

Le kyste du bourrelet cotyloïdien, que les spécialistes en orthopédie appellent les formations kystiques mucoïdes qui entraînent une déformation du bourrelet cotyloïdien, élargissant, épaississant celui-ci, ce kyste risque de se déplacer et d'entraîner d'autres lésions anatomiques (géode ou lacune du tissu osseux). Il est donc nécessaire de retirer ce kyste du bourrelet ce qui aboutit à la guérison.

Cause

Cause

Les lésions du bourrelet cotyloïdien, surviennent chez le sportif mais aussi :

  • A la suite d'une luxation de la hanche.
  • Après un traumatisme.
  • Après une dégénérescence de la hanche à cause d'une arthrose, ou bien une malformation de la hanche avec ce que les spécialistes en orthopédie appellent, un défaut de couverture externe.

Termes et Articles associés