Bosse

Définition

Définition

Une bosse est une tuméfaction (grosseur), due à une contusion, qui est suivie par la formation d'un épanchement (collection) de sang, et de sérum sanguin (partie liquidienne du sang), ne contenant pas les éléments figurés :

  • Globules blancs.
  • Globules rouges.
  • Plaquettes.

Le plus souvent la bosse se localise sur le crâne (sous le cuir chevelu) et plus précisément le front.

Généralités

La bosse du nouveau-né apparaît sur la présentation, c'est-à-dire la partie du bébé qui est visible en premier au moment de l'accouchement (le crâne le plus souvent). Celle-ci se résorbe spontanément.

Le terme de bosse désigne également les déviations du rachis (colonne vertébrale), ou d'une autre partie du squelette (sternum, côtes).

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'une bosse sont :

  • Augmentation du volume des tissus contusionnés.
  • Apparition d'une tache bleue, plus ou moins rapidement, et plus ou moins importante (en superficie).
  • Apparition de douleurs localement et généralement dans les zones anatomiques de voisinage (le plus souvent le front et le crâne).

Physiopathologie

Une contusion est une lésion (altération) des tissus situés en dessous de la peau. Celle-ci ne s'accompagne pas de déchirure des téguments (peau) contrairement à la plaie, qui se caractérise par une ouverture des parties molles du corps consécutive à la pénétration plus ou moins importante d'un objet plus ou moins acéré.

En présence d'une bosse, et de façon générale de toute contusion, il est nécessaire de procéder à une consultation médicale. En effet, qu'il y ait une plaie ou pas, l'examen médical va permettre de mettre en évidence la présence d'éventuels corps étrangers, et d'explorer plus profondément la lésion.

Le mécanisme de survenue des bosses est le suivant :

Dès que le choc est survenu, que celui-ci soit le résultat d'une compression ou d'une contusion, s'installe des lésions des tissus au niveau du traumatisme.

Si l'on pouvait examiner de plus près les lésions survenant à l'intérieur des tissus abîmés, on constaterait l'éclatement des vaisseaux entraînant, dans les tissus voisins, un épanchement de sang, et un oedème c'est-à-dire une collection de liquide constitué essentiellement de sérum sanguin.

Les différentes couleurs que présente la bosse au cours de son évolution, sont le reflet des transformations qui s'opèrent au niveau des lésions tissulaires, et des différents stades de la dégradation du sang coagulé.

La bosse séro-sanguine, est l'épanchement de sang, et de sérum (collection séro-hématique), située sous la peau et localisée sur le crâne (le plus souvent), c'est-à-dire la présentation. Elle s'observe parfois chez le nouveau-né. Il ne faut pas la confondre avec le céphalhématome, qui évolue promptement vers la résorption.

Traitement

Traitement

Le traitement d'une bosse doit se faire le plus rapidement possible.

Il est nécessaire d'appliquer de l'eau froide, ou une poche de glace, en prenant soin de séparer celle-ci par un tissu relativement épais pour ne pas occasionner des lésions tissulaires supplémentaires liées au froid, et susceptibles d'aggraver la symptomatologie douloureuse (les douleurs proprement dit).

Une pommade à base d'arnica, ainsi que l'Osmogel, ou l'Hémoclar, donnent de bons résultats.

Évolution

Évolution

Les lésions inhérentes à la bosse sont susceptibles de changer de couleur plus ou moins rapidement selon les individus. En quelques jours la bosse passe de la couleur bleue, violet, brun et enfin au jaune.

En ce qui concerne la bosse sérosanguine qui apparaît au moment de la naissance, celle-ci est la conséquence d'une compression qui s'exerce sur la voûte crânienne de l'enfant au moment de l'accouchement. Généralement l'action des forceps, ou de la ventouse, favorise la survenue de la bosse sérosanguine.

La lésion est très bénigne, et disparaît spontanément en quelques jours sans laisser de séquelles.

Chez certains jeunes patients elle aggrave la jaunisse du nouveau-né (ictère du nouveau-né) ou encore la prolonge. Ceci est le résultat de la dégradation progressive de l'hémoglobine qui est contenue à l'intérieur de la bosse sérosanguine. L'hémoglobine est le pigment de couleur rouge, contenu dans les globules rouges qui transportent l’oxygène des alvéoles pulmonaires vers les tissus.

Complications

La perte de connaissance nécessite une hospitalisation en service d'urgence de façon à procéder à un examen neurologique de l'enfant.

Un traumatisme crânien important, nécessite quand l'examen neurologique est suspect, surtout quand il existe des notions de perte de connaissance, le passage d'examens complémentaires tels que le scanner à la recherche d'hématomes (collection de sangs) cette fois-ci n'ont pas situés sous la peau du crâne, mais à l'intérieur de celui-ci.

L'hématome intracrânien (à l'intérieur du crâne), est susceptible de survenir progressivement d'où la nécessité d'une surveillance en milieu spécialisé à l'hôpital et si possible en neurologie.

Termes et Articles associés