Blastocyste

Définition

Définition

En début de grossesse, on appelle blastocyte le stade de l'embryon, entre le cinquième et le septième jour, après la fécondation (pénétration du spermatozoïde dans l'ovocyte).

Ce stade est celui de l'implantation de l'œuf fécondé dans la paroi utérine.

Symptômes

Physiologie

Après la fécondation, l'œuf se divise pour donner 2 cellules plus petites : 2 blastomères. Il faut environ 30 heures pour opérer cette mitose (division de chaque cellule en deux). Le stade de 4 cellules est obtenu en environ 40 heures et la multiplication des cellules se poursuit ainsi les jours suivants. Le passage à 16 blastomères dure approximativement 3 jours et le stade de morula est obtenu en approximativement 4 jours. C'est ainsi qu'il passe progressivement du stade de morula à celui de blastocyste. Durant les premiers stades, les cellules sont entourées d'une membrane de protection : la membrane pellucide qui disparaît vers la fin du 4ème jour. À partir de cet instant, l'œuf se creuse d'une cavité (dite de segmentation) puis se divise en deux groupes de cellules :

  • Une couche de cellules externes, appelées le trophoblaste, qui vont donner naissance au placenta.
  • Un groupe de cellules, le bouton embryonnaire, situé au pôle de l'œuf et à l'origine de l'embryon dans la cavité même.

Les différents stades de la formation d'un embryon (embryogenèse) chez un être humain sont (par ordre chronologique) :

  • La morula (terme issu du latin morus : mûre) : ce terme s'applique à un oeuf en train de se diviser. À ce moment-là, la cavité de segmentation n'est pas encore ou très peu formée.
  • La blastula : ce stade de développement de l'embryon, qui succède à la morula, ne présente encore qu'un seul feuillet qui limite une cavité centrale appelée le blastocèle.
  • La gastrula (terme issu du grec gaster : estomac) : à la fin de la gastrulation, on constate une invagination de la blastula qui aboutit au stade de gastrula. L'embryon humain est alors constitué de trois feuillets (primitifs) : l'endoderme, le mésoderme et l'ectoderme.
  • La neurula

Le terme de blastocyste est utilisé par les généticiens pour désigner le stade de la multiplication du futur embryon pour expliquer les différentes manipulations qui ont lieu au début du clonage humain thérapeutique. Plus précisément, la formation du blastocyste débute au moment où la morula pénètre dans la cavité de l'utérus. On assiste rapidement à la disparition de la membrane pellucide et l'œuf fécondé, que l'on appelle maintenant zygote, porte lors réellement le nom de blastocyste. Les blastomères du groupe central qui constituent le bouton embryonnaire s'entassent les uns contre les autres et se localisent à un pôle, tandis que les blastomères du groupe périphérique qui constituent le trophoblaste s'aplatissent et forment la paroi du blastocyste.

                                                                                                                    

Références

Termes et Articles associés