Bistouri

Définition

Définition

Instrument utilisé en chirurgie, constitué d’un manche muni d’une lame courte, pointue, possédant la particularité d’être très tranchante et permettant d’inciser la peau et les tissus.
Le bistouri électrique dont le rôle est identique à celui du bistouri classique, est un instrument qui utilise la chaleur dégagée par des courants électriques de haute fréquence.

Classification

On distingue plusieurs variétés de bistouri (dont certains sont jetables):

  • Le bistouri à lame droite
  • Le bistouri à lame courbe
  • Le bistouri fixe
  • Le bistouri démontable (amovible ou repliable dans le manche)

Examen médical

Technique

Le bistouri électrique est constitué d’un appareil branché sur le courant électrique du secteur (courant électrique fourni par EDF en France). Il se termine par une pointe à l’intérieur de laquelle circule le courant qui, au contact de la peau, crée un court-circuit entraînant une élévation de la température à ce niveau. Ceci a pour conséquence de provoquer localement une coagulation (section de la peau et de l’ensemble des tissus de l’organisme) au contact de la pointe du bistouri.

Le bistouri électrique est également utilisé pour faire coaguler le sang d’un vaisseau qui saigne.

L’intérêt du bistouri électrique et d’éviter le saignement des vaisseaux très fins (capillaires). La conséquence immédiate est l’apparition d’une petite croûte noirâtre (escarre) au point de coagulation.

Un des inconvénients du bistouri électrique est le suivant. Le courant utilisé pour faire fonctionner cet instrument est susceptible d’endommager les nerfs à proximité de la pointe du bistouri au niveau de la région opérée. C’est la raison pour laquelle dans ce type de situation, quand le chirurgien est confronté à une zone particulièrement inervée, il utilise un bistouri électrique qui délivre des courants bipolaires de haute fréquence limitant de ce fait la propagation du courant électrique.