Bêta-2-microglobuline

Définition

Définition

La bêta-2-microglobuline est une protéine qui intervient dans la réponse immunitaire de l'organisme. Plus précisément la bêta-2-microglobuline possède une action en ce qui concerne l'activation des lymphocytes T qui font partie des cellules du système immunitaire.
 

Symptômes

Physiopathologie

Au cours du sida (infection par le VIH : virus de l'immunodéficience humaine) une élévation de la bêta-2-microglobuline indique une multiplication du virus,  et consécutivement une progression de cette pathologie infectieuse.

Au cours du myélome multiple et du lymphome, il est possible d'observer une augmentation de ce type de protéine.

Ainsi entre autres exemples, si on constate une augmentation des bêta-2-microglobuline dans le sérum sanguin c'est-à-dire la partie liquide du sang, il est possible de suspecter une maladie auto-immune.

Examen médical

Technique

Pour les spécialistes en immunologie et en hématologie, il s'agit d'un composant des molécules MHC de classe I. CMH désigne le complexe majeur d'histocompatibilitéEn immunologie il s'agit d'un système de reconnaissance du soi présent chez la plupart des vertébrés. Chez l'être humain, on parle de HLA.

Protéine de faible poids moléculaire ressemblant aux immunoglobulines G (variété d'anticorps), la bêta-2-microglobuline est produite par le système lymphoïde et se situe sur la membrane de la plupart des cellules du corps humain (sauf les globules rouges : hématies), accompagnant les antigènes HLA.

Elle est d'autre part, constituée d'une centaine d'acides aminés. En conséquence lbêta-2-microglobuline joue un rôle particulier dans la reconnaissance de l'identité de la cellule et consécutivement au sein du système immunitaire.

Le dosage des bêta-2-microglobulines à l'intérieur du sang (plus précisément le sérum sanguin) mais aussi dans les urines ou le liquide céphalo-rachidien, permet quelquefois d'orienter le diagnostic vers certaines maladies du rein, du système lymphatique, certains rhumatismes, certaines pathologies (maladie) auto-immunes et certaines maladies inflammatoires.