Bérylliose, bérylliémie, béryllique

Définition

Définition

La bérylliose est une maladie professionnelle d'hypersensibilité survenant chez des personnes exposées au béryllium (métal dur entrant dans la composition de nombreux alliages), sur leur lieu de travail. Elle est caractérisée par la présence de granulomes non caséeux et non nécrosants dans les organes touchés, les poumons et la peau le plus fréquemment.

Classification

On distingue :

  • Lbérylliose aiguë commence quelques semaines après le début de l'exposition aux béryllioses. Ses symptômes sont avant tout pulmonaires, il s'agit d'un oedème pulmonaire, que l'intoxication soit aiguë, soit subaiguë (ayant le caractère de l'état aigu sans en avoir la gravité). Ils sont liés à l'inhalation (pénétration dans les poumons) de vapeurs ou de poussières de sels de béryllium (molécules comportant du béryllium). La pathologie pulmonaire due à cette inhalation entraîne une pneumoconiose, qui est l'altération de l'appareil pulmonaire due à l'inhalation et à la fixation dans les poumons, de particules solides en trop grande quantité dans l'atmosphère inspirée (entrant dans les poumons). Un autre exemple de pneumoconiose est celui de l'inhalation de silice (silicose), de fer, de charbon (pneumoconioses des houilleursanthracose).
  • La bérylliose chronique (intoxication progressive dans le temps) se traduit par une difficulté respiratoire (dyspnée) d'apparition progressive. Les autres symptômes concernent la conjonctive de l'oeil et la peau (inflammation). Une atteinte hépatique ou ganglionnaire (touchant les ganglions) et la constitution de granulomes, c'est-à-dire de petites tumeurs bérylliques font également partie de la symptomatologie (ensemble des symptômes) béryllique (concernant la maladie due au béryllium)

Symptômes

Physiopathologie

L'intoxication au béryllium développe tout d'abord un oedème (collection de sérosité) à l'intérieur des alvéoles des poumons, s'associant à un infiltrat (pénétration) à l'intérieur du parenchyme (des tissus soutenant les alvéoles) de nature inflammatoire et diffuse.

L'examen microscopique des biopsies effectuées au niveau des poumons, montre la présence d'une variété particulière de cellules contenant des grains de béryllium : ce sont les monocytes et les cellules géantes. Le même type de cellules est retrouvé au cours d'une autre maladie : la sarcoïdose ou maladie de Besnier-Boeck-Schaumann.

Examen médical

Labo

La bérylliémie (dosage du béryllium dans le sang) confirme parfois le diagnostic.

Examen complémentaire

La radiographie des poumons, et la biopsie (prélèvement d'un échantillon de tissu effectuée à l'intérieur des poumons), permettent de mettre en évidence la présence de granulomes bérylliques, c'est-à-dire contenant du béryllium.

 

Cause

Cause

Il existe une susceptibilité particulière à faire une bérylliose.

  • Certains sujets exposés au béryllium en grande quantité ne font aucune lésion
  • D'autres personnes exposées faiblement et pendant une courte période, sont susceptibles de développer des lésions parfois quelques années après l'exposition.

Les personnes travaillant dans l'extraction du béryllium, l'imprimerie, l'industrie des lampes à néon, l'industrie aérospatiale, l'électronique, l'industrie atomique ainsi que l'industrie de la céramique, sont des sujets à risque.

Traitement

Traitement

Le traitement de la bérylliose est l'utilisation des corticoïdes (cortisone) qui permettent de diminuer les symptômes à sa phase aiguë, mais ne guérissent pas le patient.

Évolution

Évolution

L'oedème pulmonaire régresse dès que l'exposition aux béryllioses régresse ou cesse.

La forme conique est susceptible d'évoluer vers une fibrose pulmonaire (perte d'élasticité du tissu pulmonaire).

Une insuffisance respiratoire associée à une insuffisance ventriculaire droite (insuffisance de fonctionnement de la pompe cardiaque) appelée coeur pulmonaire chronique, peut également émailler l'évolution de cette pathologie.

Diagnostic différentiel

La sarcoïdose dont les symptômes sont voisins de ceux de la bérylliose est quelquefois confondue avec la bérylliose.

Prévention

La prévention pour la bérylliose est cruciale. En effet étant donné l'absence de traitement susceptible de venir à bout de cette pathologie, la protection d'une éventuelle intoxication par le béryllium est primordiale.

Termes et Articles associés

Voir également