Bejel

Définition

Définition

Le bejel, appelé également syphilis endémique (en anglais endemic syphilis) est une maladie infectieuse contagieuse due à une infestation par Treponema pallidum, de nature non vénérienne.

Généralités

Le bejel est une tréponématose endémique apparaissant dans certains pays tropicaux, et due à un tréponème voisin de celui de la syphilis dont la transmission se fait en dehors de tout contact sexuel.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes comprennent :

  • Une phase primaire : comporte un chancre d'inoculation cutanée généralement inapparent.
  • Une phase secondaire : se caractérise par l'apparition de lésions des muqueuses avec des ulcérations telles que la bouche, l'anus, les zones génitales. On constate également durant la phase secondaire, des lésions cutanées des plis de flexion, avec une dermatose papillomatose et quelquefois une kératodermie palmo-plantaire dont la gravité est variable d'un individu à l'autre. Il s'agit d'un épaississement de la couche épidermique (couche superficielle de la peau) contenant de la corne au niveau de la voûte plantaire.
  • Une phase tertiaire : on voit apparaître des lésions du squelette osseux, et des gommes des parties molles. On ne constate pas d'atteinte du système cardiovasculaire, et du système nerveux.

Physiopathologie

Le terme vénérien désigne tout ce qui se rapporte au rapport sexuel ou qui est provoqué par l'acte sexuel. Treponema pallidum est un tréponème appartenant à la classe des spirochètes.

En ce qui concerne le bejel, le tréponème responsable est une variante de Treponema pallidum de la syphilis, à savoir Treponema pallidum variante endemicum.

Le manque d'hygiène favorise la transmission de la syphilis endémique.

 

Épidémiologie

Le bejel se rencontre à l'état endémique dans certaines régions du Moyen-Orient et du Sahel. Sa transmission se fait durant l'enfance par voie buccale. On ne connaît pas avec précision, le mode de passage du microbe d'un individu à un autre.

 

Examen médical

Examen complémentaire

Les examens complémentaires comprennent en particulier les examens de laboratoire qui permettent de mettre en évidence du tréponème à l'examen direct, et à l'ultramicroscope (pour les spécialistes à l'examen de la sérosité qui est prélevée après grattage des lésions). 

La sérologie, c'est-à-dire la recherche d'anticorps dirigés contre la syphilis devient positive à partir de la phase secondaire.

 

Traitement

Traitement

Le traitement comprend de la benzathine benzylpénicilline à la dose unique de 2 millions d'unités internationales par injection intramusculaire. Chez quelques individus on constate l'apparition d'une véritable syphilis, pour laquelle le traitement comporte de la pénicilline à l'instar de la syphilis endémique.

 

Termes et Articles associés

Voir également