Bec-de-perroquet

Définition

Définition

Un ostéophyte, appelé également bec-de-perroquet, est une excroissance exubérante de tissu osseux se développant à proximité des articulations.

Généralités

Les ostéophytes sont le résultat de l'arthrose (affection dégénérative des articulations), et sont responsables de la déformation des articulations, et de l'impotence fonctionnelle (difficulté à effectuer certains mouvements).

 Voir une radiographie montrant la présence d'ostéophytes sur la colonne vertébrale.

Symptômes

Symptômes

  • Douleurs lentement progressives, parfois importantes, pouvant devenir invalidantes, finissant par empêcher les mouvements ou la marche quand l'ostéophyte se situe sous le calcanéum par exemple.
  • Déformation avec apparition d'un bec-de-perroquet visible suivant la localisation de l'ostéophyte.

Physiopathologie

Les ostéophytes sont le résultat d'une ossification sur l'extérieur de l'os.

La production osseuse se fait aux dépens du périoste. Le périoste est la membrane de nature fibreuse, et de coloration blanchâtre, qui entoure les os en les recouvrant à la manière d'une gaine, sauf la surface en contact dans les articulations.

Le périoste joue un rôle de premier plan, dans leur vascularisation et leur croissance, notamment en épaisseur, mais également dans la répartition osseuse si nécessaire, et transmet les phénomènes douloureux.

La localisation des ostéophytes se fait le plus souvent en bordure de l'articulation malade, ou d'une ostéite (inflammation du tissu osseux lui-même).

L'ostéophyte serait sans doute, également le résultat de l'envahissement progressif par le tissu osseux, d'un ligament à l'endroit de son insertion (attache au niveau de l'os).

Enfin, l'ostéophyte est le résultat d'une ossification du cartilage.

Certains auteurs pensent que leur taille serait inversement proportionnelle à la rapidité de destruction des cartilages.

Le terme d'ostéophytose est utilisé à propos d'une articulation sur laquelle se constituent des ostéophytes.

Examen médical

Technique

A la base du calcanéum, il est visible à la radiographie du pied de profil.

Au niveau de la colonne vertébrale, il est mis en évidence par la radiographie du rachis dans son ensemble de face.

Traitement

Traitement

  • Anti-inflammatoires.
  • Antalgiques (médicaments antidouleurs).
  • Chaussures avec semelles adaptées (comportant un trou pour empêcher l'appui sur l'épine calcanéenne).
  • Mésothérapie sans utilisation de corticoïdes. La mésothérapie doit être effectuée très rapidement, à l'aide d'une aiguille courte, en piquant sur les cotés du talon, et jamais sur la plante du pied. En effet, cette zone est particulièrement sensible.
  • Dans certains cas, nécessité d'utiliser une radiothérapie adaptée (utilisation de petites doses de rayons X à but anti-inflammatoire).
  • La cure chirurgicale est parfois nécessaire quand l'épine calcanéenne est très invalidante.

Références