Bandage

Définition 

Un bandage est une technique thérapeutique employée par de nombreux professionnels de santé. Elle consiste à appliquer localement plusieurs couches de bandes de tissu pour :

  • Immobiliser une articulation.
  • Maintenir un pansement.
  • Exercer une compression sur une partie du corps, ou d'un membre.

 

Classification 

On distingue différents types de bandage :

  • Les bandages pleins, qui sont constitués de larges pièces de tissu pliées de façon à aboutir à l'immobilisation d'un membre blessé comme cela survient en cas de luxation de l'épaule par exemple, ou de traumatisme de l'avant-bras entre autres. L'immobilisation est obtenue une fois que le membre est appliqué contre le thorax. L'écharpe de Mayor est l'un des exemples de bandage dit plein. Cette technique fait appel à un large carré plié en deux, de telle manière que les coins supérieurs s'écartent. Les 2 coins supérieurs passent de part et d'autre du cou, puis sont fixés par des épingles.
  • Les bandages simples, qui sont constitués par plusieurs tours de bande qui finissent par recouvrir totalement en entourant une partie du corps. Les bandes sont en latex, ou en tricot élastique (bande Velpeau). Ce type de bande est appliqué de façon circulaire, spiralée, oblique, voire renversée, ou croisée selon la partie du corps qui est concernée.
  • Les bandages simples sont généralement utilisés afin de maintenir un pansement, ou encore pour bander une entorse tout particulièrement la cheville, ou bien enfin pour contenir un abdomen.
  • Les bandages tubulaires, sont des cylindres de jersey (même structure que les bandes Velpeau), ou des mailles larges généralement employées pour bander les doigts. Les bandages sont alors en forme de culotte, en ce qui concerne les pansements du périnée.
  • Les bandages mécaniques, sont des bandages herniaires composés d'une ou de plusieurs pelotes, c'est-à-dire de boules allongées généralement en caoutchouc, et ayant pour but de comprimer l'orifice herniaire. Les bandages mécaniques font également appel aux ceintures de maintien. Leur utilisation afin de contenir des hernies inguinales n'est presque plus utilisée de nos jours, car le traitement chirurgical est beaucoup plus efficace pour la majorité des patients.

Aucun commentaire pour "Bandage"

Commentez l'article "Bandage"