Bacillus

Définition

Définition

Le terme bacillus désigne un genre de bactérie qui comprend différents bacilles aérobies à Gram positif.

Généralités

Pour les spécialistes en bactériologie et de façon générale, en infectiologie, bacillus appartient à la famille des bacillacées (Bacillaceae), à l’ordre des bacillales (Bacillales), à la classe des bacilles (Bacilli), au phyllum des firmicutes (Firmicutes).

Symptômes

Physiopathologie

Les bactéries qui appartiennent aux genres bacillus, possèdent la capacité de produire, synthétiser des spores, c'est-à-dire des éléments ayant la forme d'une petite sphère dont la paroi est épaisse. Ces éléments vont leur permettre de résister à des conditions particulièrement difficiles, tels qu'une température très élevée, ou une déshydratation (absence d'eau).
Ces bactéries sont variables, elles sont anaérobies (ne nécessitent pas d'oxygène pour vivre), ou aéro-anaérobies facultatives. Elles tirent leur énergie grâce à la respiration ou à la fermentation.

Bacillus anthracis, est la seule espèce de bacille pathogène (entraînant des maladies) pour l'animal, et très rarement chez l'homme. Cela survient après une contamination accidentelle, ou une contamination dans le cadre d'une guerre bactériologique. Elle est responsable de la maladie du charbon.

Les autres espèces de Bacillus sont habituellement saprophytes, c'est-à-dire qu'elles sont présentes dans l'organisme, sans entraîner de pathologie (maladie).

Néanmoins ces bacilles sont susceptibles d'entraîner l'apparition de maladies chez les sujets affaiblis, comme par exemple les individus présentant des problèmes de dépression immunitaire (baisse de défense naturelle de l'organisme), ou encore les malades admis en réanimation.

                                                                                   

Traitement

Traitement

Certains bacillus sont utilisés pour la fabrication des antibiotiques (bacillus subtilis).

  • Bacillus anthracis (maladie du charbon).
  • Bacillus licheniformis.
  • Bacillus megaterium particulièrement fréquent dans la terre.
  • Bacillus cereus dont certaines souches entraîne l'apparition de pathologie.
  • Bacillus mesentericus.
  • Bacillus subtilis présent dans le sol.
  • Bacillus thuringiensis nuisible en agriculture, mais pouvant être utilisé pour les combattre.

.