Bacillus enteritidis

Définition

Définition

Salmonella Typhi murium est une bactérie se présentant sous la forme de bätonnet, transmissible à l’homme et entraînant quelquefois des troubles broncho-pulmonaires et d’infections alimentaires.

Généralités

Cette bactérie ne doit pas être confondue avec Salmonella Typhi (tout court) qui est une bactérie pathogène de l’homme à l’origine de la fièvre typhoïde, appartenant à la famille des entérobactéries et au genre Salmonella. Le bacille Eberth est responsable de la typhoïde et se transmet par ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. Salmonella typhi est mis en évidence par la coloration de type gram- . Cette bactérie se présente sous la forme d’un batonnet animé de mouvements très vifs.

Historique

Bacille découvert par Nocard en 1892 qu’il croyait être à l’origine de la psittacose correspondant à la maladie infectieuse des perroquets,

Symptômes

Physiologie

La typhoïde plus généralement appelée fièvre typhoïde est une septicémie provoquée par une bactérie (Salmonella typhi ou bacille d’Eberth) mis en évidence par la coloration gram-négatif. Cette bactérie qui fait partie des Enterobacteriaceae entraîne une fièvre accompagnée d’une prostration, de douleurs abdominales et d’une éruption coloration de rosée. Le diagnostic n’est pas toujours fait facilement, en effet celui-ci est retardé car les symptômes évoquent quelquefois une autre affection (urinaire entre autres).

Physiopathologie

La transmission du germe se fait par l’intermédiaire de l’eau de boisson ou d’aliments souillés par des excréments humains qui ont été infecté. C’est ainsi que sa propagation est consécutive à un manque d’hygiène évident. En effet les bacilles typhiques sont sécrétés dans les excréments d’individus qui ne présentent pas les signes de la maladie (asymptomatique) ou encore dans les selles ou les urines de malades qui eux-mêmes présentent les signes de la maladie. Il est facile de comprendre que l’usage domestique des eaux contaminées (contamination la plus fréquente) ainsi que l’absorption d’aliments lavés dans cette eau peuvent contribuer à la contamination par Salmonella typhi. Les mouches sont également susceptibles de transporter les salmonelles à partir des excréments vers les aliments.

Occasionnellement la contamination peut se faire par contact direct c’est-à-dire par voie anobuccale essentiellement chez l’enfant mais aussi chez les homosexuels.

Enfin, il a été décrit entre autres des contaminations en milieu hospitalier où le personnel soignant se contamine par les draps souillés de patients infectés.

Une fois que les bactéries sont absorbées elles passent à travers la muqueuse intestinale (couche de cellules recouvrant l’intérieur de l’intestin) puis se multiplient dans les ganglions lymphatiques à partir desquels elles gagnent ensuite la circulation sanguine déclenchant ainsi une septicémie (multiplication importante des bactéries dans le sang). Pour les spécialistes on assiste fréquemment à une inflammation des monocytes dans l’iléon et le colon à l’intérieur même de la lamina propria et des plaques de Peyer où se développe localement une nécrose (mort) des tissus ou de la muqueuse, des hémorragies et une perforation de l’intestin dans les cas les plus sévères.

Épidémiologie

De façon générale les salmonelles se transmettent par ingestion d’eau potable contaminée par les selles de sujets qui sont infectés eux-mêmes par des aliments contaminés tels que les légumes crus, le beurre, le lait, les glaces et les pâtisseries qui sont préparées avec de la crème (fièvre paratyphoïde). Quelquefois il s’agit d’une contamination par des viandes dans le cas de la fièvre paratyphoïde C.

Dans certains pays les engrais humains constituent une source de contamination des légumes qui à leur tour contaminent les êtres humains. Les mollusques sont quelquefois à l’origine d’infection (ils sont susceptibles de concentrer les salmonelles de l’eau de mer polluée par les égouts). La transmission entre personnes est également possible. Le réservoir du germe de la typhoïde et de la paratyphoïde est l’homme.

Cause

Cause

Salmonella est un genre de bactérie qui appartient la famille des Enterobacteriaceae qui comprend une espèce mais plusieurs sous espèces de bacilles que l’on distingue des autres bactéries en se servant de la coloration gram -. Leur mise en évidence dans le sang grâce à la présence d’anticorps spécifiques (sérotype) se fait grâce à des réactions antigéniques à partir des antigènes suivants :· O.· H.· V. iLa fièvre typhoïde est particulièrement présente en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Néanmoins on retrouve quelques cas disparates dans les pays industrialisés où elles ont généralement pour origine la consommation de fruits de mer. Si l’on prend comme exemple les États-Unis, environ 500 cas de fièvre typhoïde ont été signalés chaque année.Il peut s’agir également d’un voyageur contaminé retour d’un pays où sévit une épidémie. Les agents pathogènes de la fièvre paratyphoïde sont les bacilles :Salmonella paratyphi ASalmonella paratyphi B (Salmonella schottmuelleri)Salmonella paratyphi C (Salmonella hirschfeldii)