Azygos

Définition

Définition

Les veines azygos sont chacune des trois veines du système cave qui drainent le sang des parois thoraciques et de l'abdomen.

Anatomie

Les veines azygos sont contenues dans le thorax de part et d'autre de la colonne vertébrale. Ces veines permettent de connecter le sang des veines intercostales. Elles débouchent à l'intérieur de la veine cave supérieure.

  • A droite il existe une grande veine azygos.
  • A gauche on décrit deux petites veines azygos :
    • Une veine azygos supérieure.
    • Une veine azygos inférieure.

Symptômes

Physiologie

Les veines azygos, appelées également azygos ont un rôle important quand la veine cave inférieure est obstruée. En effet, elles permettent dans ce cas, d'assurer une anastomose naturelle, autrement dit une dérivation entre les veines caves supérieures, et les veines caves inférieures. 

Les azygos ont également un rôle important en ce qui concerne l'hypertension portale. Le sang de la veine porte qui rencontre un obstacle au niveau du foie, doit emprunter une autre voie celle-ci détournée. Elle va de la veine rénale, à la veine lombaire, puis ensuite à la petite veine azygos inférieure, qui rejoint la veine cave. Il s'agit d'une voie de suppléance qui permet la réalisation d'une anastomose porto-cave de manière spontanée, et donc le retour du sang des viscères (système splanchnique) vers le coeur droit.