Axonème

Définition

Définition

L'axonème (en anglais axonem) est la partie axiale et motrice d'un cil, ou d'un flagelle (sorte de cil), appartenant à une cellule. On le retrouve en particulier dans le spermatozoïde, il lui permet d'avancer en bougeant à la manière d'un poisson, ou d'un serpent.

Symptômes

Physiologie

L'axonème est constitué de minuscules tubules, que l'on appelle les microtubules répartis en une paire centrale, et neuf paires périphériques. Des chercheurs Suédois, ont eu l'idée d'examiner au microscope électronique les flagelles des spermatozoïdes fainéants, c'est-à-dire immobiles, et à l'origine d'une des causes de la stérilité masculine. Ils ont eu la surprise de découvrir un défaut à l'axonème de ces flagelles. En effet, les axonèmes observés étaient incomplets, il y manquait des petits bras constitués de protéines (en anglais protein), ayant la capacité de se contracter, et que l'on appelle la dynéine (en anglais dynein).

D'autres médecins avaient remarqué que ces patients stériles présentaient d'autre part, des troubles respiratoires. Du coup, la stérilité devenait claire : les cils des spermatozoïdes étaient défectueux, et ceux contenus dans les voies aériennes également. Les cils de l'appareil respiratoire, présentaient donc la même altération que ceux des spermatozoïdes.

Références

Bibliographie

Eliasson R., Mossberg B., Camner P. et Afzelius B., "The immotille-cilia syndrome. New England Journal os Medecine, 1977, 297, page 1-6.