Avulsion dentaire thérapeutique

Définition

Définition

L'avulsion dentaire thérapeutique est une intervention chirurgicale permettant d'extraire une ou plusieurs dents et au cours de laquelle la ou les dents ainsi retirées sont éliminées dans leur intégralité.

Autrement dit la totalité de chaque dent à savoir la couronne et la racine sont expulsées.

Examen médical

Technique

L'extraction dentaire thérapeutique est un acte chirurgical de moins en moins employé de nos jours. Elle peut néanmoins être nécessaire quand les thérapeutiques, c'est-à-dire les soins habituellement donnés aux patients, n'ont pas d'effet sur la dent d'un malade.

C'est le cas par exemple :

  • D'une carie dentaire particulièrement étendue.
  • D'une fracture corono-radiculaire.
  • D'une parodontopathie avancée.

L'avulsion dentaire thérapeutique est également employée quand on constate un encombrement, ou une ou plusieurs mauvaises occlusions (malocclusions), c'est-à-dire une mauvaise imbrication entre les dents du maxillaire supérieur, et du maxillaire inférieur (mandibule), ce qui gêne la mastication (le fait de mâcher quelque chose), ou qui entraîne l'apparition de complications de type infectieux, voire des problèmes esthétiques.
Chez l'enfant par exemple, il arrive que la dent définitive face son éruption alors que la dent de lait est encore sur l'arcade. Le fait d'extraire la dent de lait, va permettre à la mâchoire de l'enfant de repositionner correctement la dent en pleine évolution.

L'extraction dentaire thérapeutique est également employée au cours d'un traitement orthodontique, ou bien pour prévenir le risque d'infection par exemple avant d'intervenir chirurgicalement sur le cœur ou avant d'effectuer un traitement  par radiothérapie (utilisation des rayons comme traitement) au niveau des dents, comportant un foyer microbien dangereux.

Le déroulement de l'avulsion dentaire thérapeutique est le suivant. Il est tout d'abord pratiqué une anesthésie qui est soit générale soit locale. Quand on retire les dents de sagesse incluses difficiles ou plusieurs dents en même temps, ou encore chez un patient anxieux, ou un jeune enfant, l'anesthésie générale est préférable. 

Il est ensuite procédé au décollement de la gencive autour de la dent que l'on désire extraire puis à l'extraction de la dent proprement dit c'est-à-dire au fait que l'on retire celle-ci.

Le caillot sanguin c'est-à-dire l'ensemble du sang coagulé à l'intérieur duquel ont pénétré des fibres de collagène entre autres, et qui apparaît après l'extraction de la dent, va permettre de combler la cavité (les stomatologues et les dentistes parlent plus précisément de l'alvéole) laissée par la dent que l'on a extrait.
 

Traitement

Traitement

  • A la suite de l'intervention il est généralement conseillé de prendre un anti-inflammatoire suffisant pour calmer la douleur et l'inflammation (les antalgiques c'est-à-dire les antidouleurs ne sont pas automatiquement prescrits quand les anti-inflammatoires suffisent). 
  • Dans certains cas une couverture par antibiotiques  est également nécessaire mais moins souvent. Cela concerne essentiellement les individus immuno-déprimés autrement dits les patients présentant des risques de survenue d'infections à cause d'un déficit de défense immunitaire.
  • Les bains de bouche sont fortement conseillés (cinq à six fois par jour). En effet, des aphtes et des microplaies (minuscules plaies) pouvant être liés aux manipulations des muqueuses buccales c'est-à-dire de la couche de cellules qui recouvre l'intérieur de la bouche, sont susceptibles de survenir.

Les douleurs sont plus ou moins intenses selon les individus. Elles s'étalent sur une période plus ou moins longue (de 1 à 6 jours).

Certaines personnes ne souffrent pas le lendemain de l'extraction et n'ont guère besoin d' antalgiques (antidouleurs).

Évolution

Évolution

Une fois la cicatrisation de la gencive obtenue, par la suite, il est possible de remplacer les dents extraites par des prothèses fixes, comme un bridge, des prothèses amovibles, voire des implants dentaires.

Complications

Des complications peuvent apparaître après une avulsion dentaire thérapeutique. Elles sont peu fréquentes.

Néanmoins dans certains cas il peut survenir une alvéolite c'est-à-dire l'inflammation de l'alvéole, voire une hémorragie.

Le problème de l'hémorragie apparaît généralement pour les dents de sagesse.

Le comblement de l'alvéole durant 12 à 24 heures, à l'aide d'une substance antihémorragique (Exacyl), est le plus souvent suffisant pour stopper l'écoulement du sang.