Autopiqueur

Définition

Définition

L'autopiqueur est un appareil de petite taille, mécanique, permettant le prélèvement de quelques gouttes de sang à l'extrémité d'un doigt par le patient lui-même. Son utilisation permet de connaître immédiatement la glycémie, qui est le taux de sucre dans le sang du patient.

Examen médical

Technique

Le prélèvement sanguin ainsi effectué est appelé également prélèvement capillaire car il consiste à prélever du sang qui provient du système veineux capillaire (minuscules vaisseaux) grâce à une piqûre transcutanée (à travers la peau).

L'intérêt de cette technique, est avant tout de pouvoir effectuer une autosurveillance (une surveillance sur soi-même) de la glycémie de manière quotidienne. La technique étant très simple, et d'autre part, peu ou pas douloureuse. Enfin, les résultats (quantité de sucre dans le sang) sont obtenus immédiatement, et sans véritable traumatisme autorisant ainsi la répétition des gestes durant une longue période, sans abîmer les tissus (l'extrémité du doigt).

Pour terminer, le patient peut immédiatement adapter son alimentation et son traitement en fonction du résultat qu'il présente. L'autre intérêt de cette technique, est son utilisation dans les services de pédiatrie et de néonatologie (spécialité médicale concernant le nouveau-né). 

Cette technique présente néanmoins un inconvénient. En effet, la quantité de sang ne doit pas dépasser 1,5 ml, sinon elle occasionnerait l'apparition de douleurs provoquées par le nombre de piqûres nécessaires pour réaliser les examens. 

Chez le nouveau-né, le prélèvement est effectué au niveau du talon. Il peut éventuellement occasionner l'apparition d'infections, et beaucoup plus rarement des lésions osseuses de type ostéomyélite du calcanéum. Pour toutes ces raisons une asepsie (diminution du nombre de microbes) correcte doit toujours avoir lieu. Elle est obtenue par désinfection de la peau à l'endroit où a lieu à piqûre. 

L'autopiqueur permet, chez soi ou dans un centre hospitalier (à l'hôpital) le prélèvement de sang pouvant être examiné immédiatement. Il s'agit d'un appareil qui bien entendu, peut également être utilisé par le médecin, l'infirmière ou n'importe quel membre du corps médical ou de la famille. L'emploi de l'autopiqueur ne présente aucun danger et n'occasionne presque pas de douleurs.

 

Termes et Articles associés