Auto-immunité

Définition

Définition

L'auto-immunité est un état pathologique, c'est-à-dire un fonctionnement anormal de l'organisme, au cours duquel le patient doit lutter lui-même contre ses propres défenses immunitaires.

Autrement dit, le patient fabrique des anticorps contre ses propres tissus ou constituants.

Symptômes

Physiopathologie

Cet état pathologique, au cours duquel, le patient liquide ses propres défauts immunitaires, provoque l'apparition d'anticorps, appelés de ce fait auto-anticorps. L'auto-immunité entraîne également, l'apparition de cellules de type lymphocytes cytotoxiques, nuisibles à l'organisme qui les synthétise. C'est le dérèglement de ce système qui entraîne l'apparition d'auto-anticorps. 

Les maladies auto-immunes, ont pour caractéristique de détruire, entre autres, un organe. Par exemple la glande thyroïde, subie des lésions quelquefois gravissimes au cours de la thyroïdite d'Hashimoto. Les maladies auto-immunes, ou pathologies auto-immunes, ont également pour conséquence, d'entraîner la neutralisation d'une fonction, comme par exemple la transmission de l'influx nerveux des nerfs aux muscles, tel que cela survient au cours de la myasthénie.

Cause

Cause

On a mis en évidence un grand nombre de facteurs génétiques qui prédisposent à l'auto-immunité. En effet, la probabilité d'apparition de certaines maladies est plus fréquente chez les individus qui portent les allèles particuliers du système HLA (Human Leucocytes Antigene ou antigène leucocytaire humain). C'est la raison pour laquelle, on retrouve, chez plusieurs membres d'une même famille, la présence de la même maladies auto-immune.

D'autres facteurs, cette fois-ci extérieurs, comme des substances médicamenteuses, ou encore des germes (les micro-organismes, comme les microbes) sont susceptibles d'intervenir dans le développement de l'auto-immunité. Il en est de même des rayons ultraviolets ou de certaines hormones.