Auriculotomie

Définition

Définition

Intervention chirurgicale ayant pour but de pratiquer l’ouverture d’une oreillette (cavité cardiaque) dans le but de réparer une lésion de cet organe, lésion d’origine congénitale ou acquise.

Généralités

L’auriculotomie transseptale de Rashkind (1966) appelée également atrioseptostomie, septostomie atriale (en anglais balloon septostomy) consiste à créer ou à agrandir une communication située entre les oreillettes cardiaques, sans pratiquer une thoracotomie (ouverture du thorax). L’ intervention utilise une sonde à ballonnet qui est introduite par cathétérisme dans l’oreillette gauche et ceci à travers la communication entre les oreillettes. Elle est ensuite tirée dans l’oreillette droite après avoir procédé au gonflement du ballonnet. Il s’ agit d’une intervention transitoire qui se pratique chez le nourrisson atteint de maladie bleu et porteur d’une transposition complète des gros vaisseaux. Cet acte chirurgical permet d’assurer temporairement l’oxygénation donc la survie jusqu’à un âge où une nouvelle intervention chirurgicale, cette fois-ci définitive, sera possible (opération de Blalock-Hanlon).

Symptômes

Physiopathologie

L »enfant bleu est une pathologie décrite par le médecin français Fallot due à 3 malformations cardiaques congénitales (la pentalogie, la tétralogie de Fallot, et la trilogie de Fallot). Dans les trois cas on constate une communication anormale entre les cavités droites et gauches du cœur, associée à une pression à l’intérieur des cavités droites trop élevées par rapport à la normale. Ce phénomène est à l’origine du passage du sang non oxygéné des cavités droites dans les cavités gauches où le sang oxygéné par les poumons devient pollué.C’est ce mélange de sang oxygéné et non oxygéné qui arrive à l’ensemble des tissus du patient atteint de maladie bleue qui explique les symptômes observés surtout au niveau des lèvres. Il s’ agit d’une coloration bleue qui porte le nom de cyanose. C’est la raison pour laquelle on dit que les cardiopathies congénitales sont cyanogènes ou à shunt c’est-à-dire à communication droite-gauche.