Aspirateur chirurgical

Définition

Définition

L’aspirateur est un appareil permettant d’aspirer et d’éliminer des substances de nature variée, provenant de l’organisme lui-même (sang, liquide digestif, liquide articulaire etc.) ou de l’extérieur (antiseptique entre autres, liquide physiologique etc.).

Examen médical

Technique

Un aspirateur est composé de trois parties :

  • Une pompe aspirante couplée à un moteur électrique permettant de fabriquer le vide. À l’hôpital la pompe aspirante est reliée à un centre d’aspiration qui est en communication avec le bloc opératoire, la chambre des patients, la salle de réveil et ceci par l’intermédiaire de prises spéciales groupées avec une arrivée d’oxygène, d’air et d’autres gaz.
  • La deuxième partie de l’aspirateur est la tubulure d’aspiration stérile dont l’usage est unique et dont le calibre varie selon l’utilisation que l’on veut en faire. Ainsi, la sonde d’aspiration sera plus ou moins volumineuse selon qu’elle est utilisée pour aspirer des sécrétions orales (provenant de la bouche) nasales (provenant du nez) endotrachéales (provenant de l’intérieur de la gorge) duodénales etc…
  • La troisième partie de l’aspirateur est constituée par un bocal en verre ou en matière plastique jetable. Ce récipient est destiné à recevoir les substances qui ont été aspirées par l’intermédiaire de la tubulure d’aspiration stérile.
  • Traitement

    Traitement

    L’aspiration ne se pratique pas uniquement en salle d’opération (hôpital, clinique etc.) mais également à domicile où elle prolonge le plus souvent un soin commencé en milieu hospitalier. C’est le cas par exemple de l’aspiration trachéale des trachéotomies.