ASP

Définition

Définition

Radiographie simple de l'abdomen prise de face.

Généralités

Ce cliché est souvent demandé en première intention par les médecins pour rechercher la cause des douleurs abdominales, notamment en urgence. Il oriente le diagnostic et permet au chirurgien, dans une certaine mesure, de décider si une intervention chirurgicale est envisageable ou pas. Cet examen radiographique permet de visualiser si un organe contenu dans l'abdomen (tel que l'estomac, les reins, les intestins, etc…) présente une pathologie.

Classification

L'abdomen sans préparation permet d'orienter le diagnostic vers (liste non exhaustive) :
 

  • Une occlusion intestinale : les clichés sont pris en position debout et les images comportent un niveau entre l'eau et l'air contenus dans les intestins. Une partie inférieure apparaît plus sombre, elle est constituée de liquide. Une partie supérieure apparaît également, elle est séparée de la partie inférieure par une ligne horizontale très nette. Il s'agit d'une bulle gazeuse de coloration claire.
  • Une perforation intestinale : on constate sur le cliché pris en position debout une image anormale (croissant clair) due à la présence d'une bulle d'air située dans la partie haute de l'abdomen (sous les coupoles du diaphragme). Le diaphragme apparaît comme décollé des viscères situés au-dessous. C'est le témoin d'un pneumopéritoine (présence anormale d'air à l'intérieur du péritoine).
  • La présence de calculs des voies biliaires, des voies urinaires, du pancréas, de l'utérus, du foie, de la rate.
  • Une constipation.
  • Une diarrhée.
  • La présence d'air dans l'abdomen : ceci est uniquement normal après une intervention chirurgicale (du bassin ou de l'abdomen). La présence d'air est mise en évidence par le cliché centré sur les coupoles diaphragmatiques.
  • La présence de corps étrangers digestifs ou non.

D'autre part, cet examen apporte également des informations sur :

 

  • Le squelette (sacrum, colonne vertébrale lombaire, bassin, articulation des hanches, dernières côtes).
  • L'ensemble des viscères contenus dans l'abdomen et le bassin.

 

Examen médical

Technique

La radiographie de l'abdomen sans préparation ne nécessite pas l'administration préalable de substances pour opacifier les viscères contenus dans l'abdomen. Le patient ne doit pas être à jeun mais il est préférable de ne pas absorber d'aliments ni de liquide avant d'effectuer cet examen. Il nécessite environ 5 à 10 minutes.

Généralement, trois clichés sont demandés :

  • Debout
  • Couché sur le ventre, sur le côté ou le dos
  • Centré sur les coupoles du diaphragme
  • Le plus souvent, une radiographie du thorax est également demandée (cliché thoracique).

    En cas de grossesse, l'abdomen sans préparation est réalisable en respectant certaines précautions.

    L'abdomen sans préparation permet de visualiser les quantités d'air et de matières fécales contenues dans les intestins et les calcifications d'organe (intestins, reins, vessie, vésicule biliaire entre autres).
    Les structures osseuses sont plus denses et deviennent opaques sur le cliché alors que l'air contenu dans les viscères creux tels que l'estomac et les intestins apparaît en noir.
    Les organes tels que la rate, le foie et les reins apparaissent en coloration intermédiaire (densité de tissu intermédiaire pouvant être comparée à la densité de l'eau).
    Les muscles psoas, dans de bonnes conditions, peuvent également être visualisés.