Asepsie

Définition

Définition

L'asepsie désigne l'absence de germes microbiens susceptibles d'entraîner l'apparition d'une infection.

Généralités

Le terme aseptique qualifie un être vivant, un objet ou un milieu répondant à cette définition. 

On désigne par faute d'asepsie une manœuvre qui risque de souiller (salir) un champ stérile, ou un instrument, comme les gants stériles d'un chirurgien par exemple.

Anatomie

Au sein de l'organisme, les zones considérées comme aseptiques, sont le milieu intérieur, les tissus de l'organisme, le sang et l'urine et ceci à condition que l'individu soit en bonne santé.

Le foetus est également aseptique, ainsi que le nouveau-né, après l'accouchement, à condition que celui-ci se soit déroulé dans de bonnes conditions, et que le nouveau-né reçoive les soins allant dans le sens d'une absence d'infection.

A  l'inverse, certaines zones sont particulièrement sceptiques, il s'agit entre autres du tube digestif contenant un grand nombre de germes microbiens.

Symptômes

Physiopathologie

Ce terme est également utilisé pour décrire une pathologie, maladie, une affection, une lésion dont l'origine n'est pas une affection microbienne.

C'est le cas par exemple de la gangrène aseptique ou d'autres maladies, dont l'évolution ne se fait pas vers l'apparition de complications infectieuses, comme par exemple une nécrose aseptique entre autres. 

 

Examen médical

Labo

Le milieu chirurgical, se doit de respecter un grand nombre de règles d'asepsie. Il n'est pas nécessaire d'envisager une intervention importante, pour respecter ces règles. Ainsi, la petite chirurgie, les perfusions, les ponctions, les infiltrations articulaires, doivent se faire dans des milieux stériles. Il existe un moyen pour obtenir une atmosphère stérile, il s'agit des chambres stériles qui sont entièrement aseptiques et qui sont utilisées lors du traitement de certaines maladies, comme certaines maladies hématologiques (leucémies entre autres). Les individus venant d'être greffés et les personnes présentant des déficits immunitaires plus ou moins importants doivent également être maintenues en milieu stérile.

En chirurgie l'asepsie désigne l'ensemble des méthodes qui permettent de préserver et de prévenir la survenue d'une infection microbienne. Ceci est susceptible de survenir dès le contact de la plaie opératoire par une source septique. Cette asepsie chirurgicale, est obtenue en désinfectant tout d'abord la peau autour du champ opératoire (zone où intervient le chirurgien) grâce à l'utilisation d'antiseptique (Bétadine entre autres). Ensuite, les instruments qui seront utilisés, devront avoir subi au préalable, une stérilisation. Il en est de même des pansements, des gants et des vêtements du ou des chirurgiens ainsi que ceux de ses assistants. Enfin, autour de la zone opératoire, il est disposé un ensemble de champs stériles à usage unique.

La salle d'opération, c'est-à-dire les murs et les sols sont lavés une à plusieurs fois par jour. D'autre part, une ventilation, et une aération spécifique produisent des flux d'air permettant de décontaminer la salle au maximum. Dans certain bloc opératoire, la vaporisation d'antiseptiques est également effectuée.

Afin de diminuer les risques de survenue d'infections dans certaines salles, que l'on considère comme aseptiques, et qui sont donc réservées à certains types d'opérations à risques, comme par exemple la chirurgie orthopédique, le personnel médical participant à l'intervention chirurgicale, utilise plusieurs paires de gants, et redouble de précautions afin de minimiser les risques infectieux. Enfin, pour diminuer encore plus les risques de survenue d'infections certaines salles sont réservées aux opérations qui ne comportent aucun risque de projection de liquides septiques, comme peut l'être le pus ou les déjections provenant du tube digestif.