Asbestose

Définition

Définition

L'asbestose est une maladie chronique de l'appareil pulmonaire, due à l'inhalation prolongée et importante de fibres d'amiante.

Généralités

La pénétration des fibres d'amiante dans les poumons entraîne une inflammation des alvéoles qui se fibrosent (durcissent) progressivement.

Ceci entraîne un épaississement du tissu pulmonaire proprement dit, à l'origine d'une maladie professionnelle de la famille des pneumoconioses.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'une asbestose sont :

  • Temps de latence entre la pénétration de la poussière d'amiante et la survenue de la maladie : environ 10 ans.
  • Dyspnée (essoufflement) qui va en s'aggravant au fur et à mesure du développement de la fibrose pulmonaire.
  • Toux sèche.
  • Sensation de douleur à type de serrements dans la poitrine..
  • Insuffisance respiratoire progressive.

Examen médical

Examen complémentaire

La biopsie du tissu pulmonaire permet également de mettre en évidence les mêmes composés contenant de l'amiante.

La radiographie des poumons ainsi que le scanner et les explorations fonctionnelles respiratoires (E. F. R.) permettent de porter le diagnostic avec certitude.

Ces examens révèlent une diminution de la fonction des poumons et mettent en évidence les corps asbestosiques dans les crachats.

Traitement

Traitement

Le traitement de l'asbestose est quasi inexistant, il a une action uniquement sur les symptômes.

Évolution

Évolution

L'asbestose est une maladie qui évolue sur une très longue période. Le temps de latence sans qu'apparaissent des symptômes est parfois très important.

A l'inverse quand les symptômes apparaissent l'asbestose évolue plus ou moins vite vers l'insuffisance respiratoire, généralement vers le cancer du poumon, particulièrement chez les grands fumeurs. D'autre part, elle favorise la survenue de tuberculose.

 

Complications

Les complications susceptibles de survenir au cours de l'asbestose sont (liste non exhaustive) :

  • La pleurésie exudative bénigne se caractérisant par l'apparition d'épanchement au niveau des plèvres pulmonaires qui récidivent, s'accompagnant d'une élévation de la température corporelle et d'une élévation du nombre de globules blancs (hyperleucocytose). Ce type de complications est susceptible d'apparaître 20 ans après une exposition à l'amiante.
  • Les plaques pleurales qui sont observées sur les clichés radiographiques du thorax. Celles-ci sont plus ou moins calcifiées. On constate d'autre part, un épaississement des plèvres pulmonaires des deux côtés, à type de pachypleurite (voir ce terme). La présence des plaques pleurales sous-entend que le patient a été exposé à l'amiante antérieurement. L'évolution de ce type de pathologie ne se fait pas automatiquement vers un mésothéliome (voir ce terme) malin ni vers un déficit respiratoire.
  • Le cancer bronchopulmonaire apparaît entre 10 à 20 ans après le début de l'inhalation de l'amiante. Il est nécessaire de savoir que le tabac augmente d'environ 10 fois le risque de survenue du cancer de poumon après une exposition à l'amiante. Le risque de mésothéliome n'est pas quant à lui augmenté.
  • Le mésothéliome malin pleural et le mésothéliome malin péritonéal (voir ce terme).
  • Le cancer du larynx et le cancer des voies digestives sont susceptibles de survenir après une exposition l'amiante.

Prévention

Le contrôle des normes d'exposition professionnelle et de l'environnement, associé à une surveillance par radiologie des individus exposés professionnellement, a fait de gros progrès depuis une quinzaine d'années. 

D'autre part, grâce à l'apport de la fibre de verre qui a remplacé l'amiante, les risques sont devenus beaucoup moins importants.

Références

Termes et Articles associés

Voir également