Arylsulfatase A (ASA)

Définition

Définition

L'arylsulfatase A est une enzyme qui dégrade les sulfatides dont la carence est mise en évidence, avant les premiers signes de la maladie Scholz-Greenfield

Il en existe deux sortes principales, la A et la B.

Généralités

La maladie Scholz-Greenfield, est la plus fréquente des leucodystrophies. Elle est due à un manque de transformation des sulfatides qui, de ce fait s'accumulent essentiellement au niveau du cerveau, et des nerfs périphériques. Ces produits sont, pour les neurobiologistes, des esters sulfuriques des cérébrosides.

Classification

On distingue classiquement trois formes d'arylsulfatase  :

  • La forme infantile qui est la plus habituelle. Elle apparaît dans la première année de vie, et se caractérise par :
    • Une fonction cognitive (intellect) préservée jusqu'à la fin.
    • Une perte des acquisitions à l'âge de la marche. L'enfant ne parvient plus à rester debout, et à porter sa tête.
    • Une détérioration de la parole.
    • L'évolution se fait vers une détérioration importante du système nerveux central aboutissant à une cécité et un coma. Le plus souvent, la maladie évolue péjorativement environ cinq à six ans après son début.
  • La forme juvénile (entre 4 et 12 ans ). Cette forme se caractérise par :
    • Un début s'accompagnant de troubles du comportement
    • D'une baisse des fonctions cognitives. 
    • Par rapport à la forme précédente, l'atteinte motrice est plus tardive, et se fait lentement.
    • La démarche se détériore progressivement et s'accompagne d'une apparition de troubles du langage.
    • Certains patients présentent des crises convulsives.
    • L'évolution est sombre aux environs de 20 ans.
  • La forme adulte est rare. Elle comporte des changements de personnalités, et l'évolution se fait vers la démence après une perte progressive des facultés mentales. Généralement, l'issue est fatale et survient 3 ans après l'apparition de la maladie. Celle-ci se fait plus ou moins tardivement, et est fonction de l'apparition des premiers signes. C'est ainsi que certains malades survivent au-delà de 40 ans.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de l'arylsulfatase A peuvent apparaître à différents âges de la vie. 

 

Physiopathologie

Les cérébrosides font partie des sphingolipides. Il s'agit d'une variété de lipides (corps gras) présents dans le tissu nerveux du cerveau.

Un excès de cérébrosides provoque la cérébrosidose, qui est une forme de sphingolipidose, c'est-à-dire un type de lipoïdose, qui est l'envahissement (ou infiltration) des cellules d'un organe, ou d'un tissu, par certaines variétés de lipides (les cérébrosides, les phosphatides, ou le cholestérol).

Les sulfatides affectent eux-mêmes la myéline constituant la gaine graisseuse entourant, isolant, et protégeant les axones (axe central des neurones transportant l'influx nerveux). Cette pathologie est due à un déficit en cérébroside sulfate sulfatase (CSS) constituant une variété d'enzymes, qui est une protéine jouant habituellement un rôle dans le fonctionnement normal des réactions biochimiques de l'organisme. Le gène responsable est situé sur le chromosome n° 22. Un autre gène également responsable de la maladie est situé sur le chromosome 10.

Épidémiologie

 L'arylsulfatase A touche entre 1/40 000 et 1/100 000 enfants à la naissance.

Examen médical

Labo

Mise en évidence du déficit en arylsulfatase A (ASA) : enzyme de dégradation des sulfatides, avant les premiers signes de la maladie. La biopsie d'un nerf sensitif (nerf transmettant les sensations) permet de confirmer le diagnostic.Dépistage par la présence dans les urines d'une sulfatidurie.Prélèvement (biopsie) d'un échantillon de peau et mise en évidence d'un trouble de la dégradation des sulfatides radioactifs introduits dans une culture de fibroblastes (variété de globules blancs) de la peau.

Examen complémentaire

L'I.R.M. et l'électromyogramme sont quelquefois utilisés.

Cause

Cause

L'arylsulfatase A est une maladie d'origine génétique héréditaire récessive (il est nécessaire que les deux parents transmettent l'anomalie génétique pour que l'enfant présente l'affection), se caractérisant par un trouble du métabolisme lipidique (les réactions chimiques concernant les corps gras ne fonctionnent pas convenablement dans l'organisme du malade).

Le risque d'avoir un enfant atteint est de 25 % à chaque naissance.

Traitement

Traitement

Aucun n'est efficace pour l'instant. Les transplantations de moelle osseuse peuvent être envisagées, elles permettent d'espérer des résultats satisfaisants surtout pour les formes juvéniles quand le diagnostic est effectué au début de la maladie, autrement dit avant l'apparition des signes de dégradation du système nerveux. AvenirGrâce à la thérapie génique (pour l'instant au stade de la recherche, surtout pour l'introduction du gène dans le système nerveux central), il est possible d'envisager d'introduire dans l'organisme (dans les cellules du système nerveux central ) du malade un gène normal possédant la capacité de fabriquer l'enzyme déficiente (l'arylsulfatase A) .

Évolution

Prévention

Un diagnostic prénatal est quelquefois proposé vers la dixième semaine de grossesse. Il se fait à partir d'un prélèvement des villosités choriales (parois externes enveloppant l'embryon et formées par des replis de l'allantoïde qui est l'organe fœtal qui ne subsiste que pendant les deux premiers mois de la gestation et qui, avec l'amnios et le placenta, enveloppe l'embryon). Biopsie de peau et mise en évidence d'un trouble de la dégradation de sulfatides radioactifs introduits dans une culture de fibroblastes cutanés.

Termes et Articles associés